Hedge fund : définition et fonctionnement
Quelle est la définition de hedge fund ?
Un hedge fund (ou fonds de couverture) est un fonds d’investissement privé qui tend à placer l’argent de ses investisseurs sur les marchés afin d’obtenir les meilleurs rendements possibles. Généralement, les fonds de capitaux récoltés servent à financer des projets à forte rentabilité.
Les hedge funds connaissent une croissance rapide et représentent aujourd’hui une part importante des transactions sur de nombreux marchés. Malgré la prise de risque qu’ils nécessitent, il s’agit de fonds d’investissement qui peuvent être très rentables pour les investisseurs.
Fonctionnement du hedge fund
Avant tout chose, un hedge fund récolte de l’argent auprès d’investisseurs qualifiés de sorte de créer un fonds commun. Puis il utilise le capital accumulé afin de s’engager dans des activités d’investissement et de négociation. Comme expliqué précédemment, ces dernières ont pour objectif de générer des rendements attractifs non indexés sur la Bourse.
Les hedge funds usent de techniques de gestion non traditionnelles afin de générer des profits conséquents (effet de levier, vente à découvert, utilisation massive de produits dérivés, etc.). Ces fonds spéculatifs n’hésitent pas à prendre des risques et à utiliser des techniques spéculatives pour aller à la recherche de la performance maximale.
Contrairement aux fonds d’investissement destinés au grand public, les hedge funds sont peu, voire pas, réglementés. Ces fonds peuvent ainsi être investis en actifs non liquides ou complexes.
Les techniques utilisées par les gestionnaires de hedge fund
Généralement, le hedge fund est géré par un gestionnaire. Ce dernier détient lui-même une part importante du fonds et sa fonction principale est de protéger et d’augmenter le patrimoine des investisseurs du fonds.
Pour obtenir un rendement maximal, les fonds spéculent sur l’évolution des marchés par le biais de différentes techniques parmi lesquelles nous pourrions citer :
- la vente à découvert (ou short selling), qui consiste à céder un actif que le gestionnaire ne détient pas afin de le racheter ultérieurement à un prix inférieur, puis à le rendre au propriétaire ayant prêté le titre ;
- l’arbitrage de taux, qui consiste à arbitrer les mouvements de la courbe des taux ;
- l’effet de levier, soit l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement du fonds ;
- le long-short equity, qui consiste à acquérir des titres considérés comme sous-évalués afin de tirer profit des anomalies de marchés, etc.
La stratégie adoptée dépend des instruments utilisés et de l’approche d’investissement. Dans tous les cas, l’objectif sera le même : générer des profits.
Investir dans des hedge funds
Qui peut investir dans des hedge funds ?
Notez que les hedge funds sont des fonds complexes qui demandent des connaissances poussées en matière de stratégie d’investissement. Ils réclament également des montants conséquents.
De la même manière, les fonds affichent une faible liquidité et un accès restreint. Ils s’adressent donc à un public aguerri, comme des entreprises, des fonds de pension, des banques ou des clients fortunés capables de miser sur des stratégies complexes.
En grande majorité, les hedge funds ne sont donc pas adaptés aux investissements des particuliers. Néanmoins, à l’heure actuelle, il est possible de trouver des hedge funds spécifiquement conçus pour le grand public. Toutefois, si ce placement vous intéresse, il ne doit représenter qu’une petite partie de votre portefeuille boursier. En effet, s’il est vrai que les hedge funds peuvent vous permettre de réaliser des profits notables, l’inverse est aussi vrai et les risques de perte sont tout aussi importants.
Comment investir dans des hedge funds ?
Si vous êtes un investisseur institutionnel ou accrédité, vous pouvez investir dans des hedge funds. Pour cela, la première chose à faire est de rechercher des fonds qui acceptent de nouveaux investisseurs. Cette étape passée, il est nécessaire d’entrer en contact avec les gestionnaires de fonds afin de mieux comprendre les objectifs d’investissement et de connaître les exigences à respecter pour pouvoir investir.
Notez que vous pouvez également investir dans un autre fonds plus réglementé (comme les fonds de pension, par exemple), qui investit alors de l’argent pour le compte de ses clients.
Avantages et inconvénients des fonds alternatifs
Les avantages d’investir dans des hedge funds
Le premier avantage des fonds alternatifs est sans aucun doute leur forte rentabilité, qui peut parfois atteindre jusqu’à 25 % par an. Cela peut représenter un excellent outil de diversification pour les personnes qui maîtrisent les hedge funds.
De la même manière, les hedge funds sont généralement plus flexibles que les fonds traditionnels. Les institutions de régulation de marché y apposent également des contrôles moins stricts.
Les inconvénients d’investir dans des hedge funds
En revanche, il s’agit de fonds peu liquides et les investisseurs ne peuvent pas récupérer leur argent à tout moment. Cela ne peut se faire que dans des périodes bien précises et les durées minimales d’investissement sont généralement fixées à deux ou trois ans.
S’il est vrai que les contrôles sont moins stricts sur les hedge funds, cela signifie également qu’il s’agit de produits indépendants et peu réglementés. Ce manque de transparence augmente encore le niveau de risque. En effet, si l’on compare, il est bien plus risqué d’investir dans des hedge funds que dans l’immobilier, dans des actions ou des fonds communs de placement.
En outre, les tickets d’entrée qui permettent d’investir dans des hedge funds sont conséquents. Il faut compter en moyenne entre 100 000 et 500 000 euros. Cela explique que l’investissement s’adresse à un public bien particulier et que certains fonds sont même fermés aux nouveaux clients.
Enfin, les hedge funds n’ont pas toujours bonne réputation, notamment parce qu’ils sont trop risqués et trop spéculatifs. En effet, les fonds sont généralement gérés de manière agressive, ce qui impacte le niveau de risque.