Produits structurés : Investissez dans une gamme innovante imaginée par nos experts
Qu’est-ce qu’un produit structuré ?
Un produit structuré est un placement financier conçu par une banque ou un gestionnaire d’actifs. Il mêle obligations et produits dérivés, entre autres, pour offrir un rendement optimisé. C’est, finalement, une sorte de produit sur mesure qui mêle sécurité et potentiel de rendement, en fonction d’un objectif défini à l’avance.
Le produit structuré :
-
A une date de début et une date de fin ;
-
Peut dépendre de l’évolution d’un indice boursier ;
-
Peut ou non garantir votre capital ;
-
Affiche des conditions de gain ou de perte.
Il est, par exemple, possible de proposer un placement structuré sur 10 ans, avec une garantie du capital à échéance, et un rendement indexé sur la performance du CAC 40. Cela signifie que vous investissez une somme d’argent pendant 10 ans. À l’échéance (au bout des 10 ans), on vous garantit que vous récupérez au moins votre mise de départ. En ce qui concerne vos gains, tout dépend de l’évolution du CAC40 :
-
Si le CAC 40 monte de 30%, vous recevez 130 % de votre capital initial.
-
Si le CAC 40 baisse, vous ne perdez rien, car votre capital est garanti à 100 %.
Dans ce cas de figure précis, vous ne prenez aucun risque de perte (capital garanti). Vous profitez de la hausse du CAC 40.
Les différents types de produits structurés
Il existe plusieurs types de produits structurés, chacun ayant un niveau de risque et de rendement différent :
-
Les produits structurés à capital garanti offrent une garantie en capital, mais un rendement limité. Concrètement, avec ce type de produit structuré, vous récupérez au minimum 100 % de votre mise initiale à l’échéance.
-
Les produits structurés à capital protégé ont pour objectif d’aller à la recherche d’un rendement élevé en prenant plus de risques. Ici, le capital est protégé jusqu’à un certain seuil. Vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital.
-
Les produits structurés de rendement visent à offrir un coupon qui peut être garanti ou conditionnel à la réalisation d’un scénario de marché.
-
Les produits de participation visent à offrir une indexation à la performance d’un sous-jacent. Vous profitez ainsi de la hausse ou de la baisse d’un actif.
En bref, les produits structurés sont variés et adaptés à différents profils d’investisseurs. Avant de faire votre choix, vérifiez s’ils correspondent à votre tolérance au risque et à votre objectif d’investissement.
Quels sont les avantages de choisir un produit structuré ?
Les produits structurés présentent certains avantages. Certains d’entre eux peuvent offrir une garantie partielle ou totale du capital. Certains produits structurés peuvent, par exemple, assurer que vous récupérerez au moins 80 % ou 100 % de votre capital à l’échéance.
Autre point fort, certains produits structurés peuvent offrir un rendement plus élevé que les livrets bancaires ou les obligations. Ils affichent des règles claires et définies dès le départ. Vous savez quand vous serez payé, quelles sont les conditions de gain ou de perte, et quand votre capital sera restitué. Vous bénéficiez donc de plus de visibilité.
Certains produits structurés versent des « coupons » (revenus réguliers), même si la bourse ne monte pas. L’occasion de profiter d’un complément de revenu, un peu comme des dividendes sur des actions. Enfin, le produit s’adapte à tous les profils :
-
Prudents ;
-
Équilibrés ;
-
Dynamiques.
Vous pouvez adapter votre investissement à votre tolérance au risque.
Produits structurés : Investissez dans une gamme innovante imaginée par nos experts
Quels sont les risques des produits structurés ?
Les produits structurés ont des avantages, mais aussi des risques qu’il faut bien comprendre avant d’investir. En l’occurrence, il existe :
-
Le risque de perte en capital. Tous les produits structurés ne garantissent pas 100 % du capital. Un produit structuré avec une protection à échéance de 50 % vous permet de récupérer 100 % de votre capital initial, si le sous-jacent ne baisse pas plus de 50 % à échéance.
-
Le risque de liquidité. Ce risque peut se manifester par la difficulté de revendre ces produits sur le marché secondaire avant leur échéance. En cas de revente anticipée, le prix proposé peut être inférieur à la valeur nominale, ce qui peut entraîner une perte potentielle pour l'investisseur.
-
Le risque de marché. Le rendement de votre produit peut dépendre d’un indice boursier (CAC 40, S&P 500, etc.) ou actions. Si un scénario prévu ne se réalise pas, vous risquez de ne rien gagner. Prenons l’exemple d’un produit structuré qui vous promet 6 % par an si le CAC 40 ne chute pas de plus de 30 %. Si le CAC 40 perd -31 %, vous ne touchez rien.
-
Le risque d’être limité en matière de rendement. Certains produits structurés ne permettent de capter qu’une partie de la hausse. Même si le marché explose, votre gain peut être plafonné.
Les étapes de création d’un produit structuré
La création d’un produit structuré suit plusieurs étapes.
-
On se doit d’abord de définir les objectifs et les contraintes de l’investisseur pour définir son profil d’investissement.
-
Choix du sous-jacent sur lequel sera indexé le produit : il peut s’agir d’obligations, d’actions, d’indices boursiers, de taux…
-
Après avoir pris connaissance du profil d’investissement de l’investisseur, la banque lance la structure en combinant obligations (pour rembourser le capital initial) et produits dérivés (ou options pour créer de la performance).