Pour la première fois en France au sein d’un PER, vous pouvez ainsi investir de manière indirecte dans des cryptoactifs (Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, Solana) au travers d’une sélection d’ETP (Exchange-Traded Products) opérée pami les plus grands émetteurs en termes de taille de fonds. Jean-Baptiste de Pascal nous explique pourquoi Inter Invest a ouvert la voie.
Faites fructifier votre épargne grâce au Plan Epargne Retraite
Pourquoi avoir intégré des cryptoactifs dans Mon PER ?
Comme toujours chez Inter Invest, nous innovons pour répondre aux demandes de nos clients. L’engouement pour les cryptoactifs notamment auprès de la jeune génération d’investisseurs a fait l’objet de nombreux échanges avec nos partenaires. Début 2024, 12 % des Français détenaient des cryptoactifs, soit 28 % de plus qu’un an plus tôt, selon la dernière étude de l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan)*. Cette initiative s’inscrit également dans notre stratégie globale de démocratisation des actifs financiers innovants car l’horizon de placement à long-terme du PER permet d’adopter une stratégie de diversification et de lisser la volatilité de ces actifs.
Comment a été faite la sélection de ces cryptoactifs ?
Là encore, notre sélection a été réalisée grâce aux échanges que nous avons eu avec de nombreux partenaires. Si le Bitcoin était majoritaire, nous avons également eu des demandes pour d’autres cryptoactifs. Nous avons donc souhaité offrir immédiatement une gamme d’actifs plus large. Les cryptomonnaies suscitent des convictions profondes, et nous voulions que chacun de nos clients puisse y trouver son intérêt.
Quels sont les premiers retours ?
Nous devons encore mesurer la réaction des épargnants mais nous avons des premiers retours positifs. Les allocations de portefeuille resteront conservatrices, mais nous pouvons envisager des proportions allant jusqu’à 5 %.
Pour rappel, les ETP sont des titres cotés qui s’échangent comme des actions et dont l’objectif est de répliquer la performance d’un marché, qu’il s’agisse d’actions, de dettes, de matières premières, de devises ou de cryptoactifs. Ils ne requièrent pas de portefeuille numérique.
Faites fructifier votre épargne grâce au Plan Epargne Retraite