01 56 62 00 55
Financement professionnels Outre-mer

La déclaration d’impôt débute en avril 2024. Découvrez les nouveautés prévues pour les contribuables. Barème kilométrique révisé, nouvelles tranches marginales d’imposition, diminution des abattements pour les meublés de tourisme, tour d’horizon sur quelques-unes de ces mesures.

Barème kilométrique révisé pour 2024

Le barème des frais de carburant a été mis à jour. Celui de 2023, applicable pour la déclaration de revenus 2024, affiche : 

  • une hausse pour les véhicules à moteur essence (+4,8 %) et GPL (+16,4 %) ;
  • une baisse pour les voitures diesel (-3 %). 

Plus de détails à travers le tableau suivant :

Puissance
fiscale
Gazole
(€/km)
Super sans plomb
(€/km)
GPL
(€/km)
3 à 4 CV 0,099 0,123 0,073
4 à 7 CV 0,122 0,152 0,090
8 à 9 CV 0,145 0,181 0,107
10 et 11 CV 0,164 0,203 0,121
12 CV et + 0,182 0,226 0,135
Analysez votre situation pour réduire vos impôts ?

+4,8 % pour les tranches de barème de l’impôt sur le revenu

Le barème de l'impôt sur le revenu est constitué de différentes tranches, chacune associée à un taux d'imposition qui s'applique sur une portion du revenu d'une personne. Pour 2024, chaque tranche de revenu a été augmentée de 4,8 %. Cette augmentation vise à ajuster le barème à l'inflation.

Grâce à cette revalorisation, les contribuables dont les revenus ont augmenté proportionnellement avec l’inflation ne verront pas leur impôt sur le revenu augmenter.
Voici quelles sont les nouvelles tranches d’imposition prévues pour 2024 :

Fourchette de revenu imposable Taux d’imposition

Jusqu'à 11 294 €

0%

De 10 11 295 € à  28 797 €

11%

De  28 798 € à  82 341 €

30%

De  82 342 € à 177 106 €

41%

Plus de 177 106 €

45%

Des nouveautés pour la fiscalité des meublés de tourisme

Une nouvelle réforme entre en compte pour les meublés pour 2024. Pour rappel, avant cet réforme :

  • Les meublés non classés bénéficiaient d'un abattement de 50 % avec un chiffre d'affaires maximum de 77 700 € pour le régime micro-BIC.
  • Les meublés de tourisme classés jouissaient d'un régime plus favorable avec un abattement de 71 % et un plafond de 188 700 €.

Néanmoins, depuis la loi de finances 2024, le régime fiscal des micro-BIC a été durci. Les nouvelles règles prévoient un abattement de 30 % et un plafond de chiffre d'affaires de 15 000 € pour tous les meublés de tourisme. Pour ceux classés en zone rurale, un abattement de 51 % est appliqué, à condition que les recettes annuelles brutes ne dépassent pas 15 000 €.

Frais liés au télétravail : exonération dans la limite de 253,44 euros

Afin de compenser les surcoûts des salariés liés au télétravail, les contribuables imposés aux frais réels peuvent majorer ces frais de 2,88 € par jour de télétravail, dans la limite de 253,44 € par an.

Les salariés aux frais réels ont aussi la possibilité de déduire les dépenses réellement engagées pour le télétravail, si cela est plus favorable pour eux. En revanche, il faudra bien pouvoir justifier ces frais professionnels s’ils sont déclarés pour leur montant réel.

Forfait mobilités durables : le plafond d’exonération porté à 800 euros

Afin d’encourager le recours à des mobilités plus douces pour les trajets domicile-travail, les employeurs ont la possibilité de prendre en charge certains frais de transport de leurs salariés, dans la limite de 800 € par an (contre 500 € en 2022). Notez qu’il sera porté à 900 € à partir de 2025.

Les salariés bénéficiant de cette indemnité sont exonérés d’impôt sur le revenu sur les sommes versées par leur employeur.

Prolongation du plafond majoré pour la réduction d’impôt sur le revenu au titre des dons

Les dons versés aux organismes d’aide aux plus démunis permettent d’obtenir une réduction d’impôt de 75 % des montants versés, dans la limite de 1 000 €. Ce plafond avait été augmenté à titre exceptionnel en 2020 et 2021, passant ainsi de 552 € à 1 000 €. Ce plafond majoré est reconduit en 2022 et 2023 et est valable jusqu’au 31 décembre 2026.

Une fois le plafond de 1 000 € atteint, le surplus permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %.

Crédit d’impôt dédié pour l’installation d’une borne de recharge électrique

Le crédit d’impôt pour l’acquisition d’une borne de recharge électrique est aménagé pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023 et les dépenses payées en 2024.

Les contribuables faisant l’acquisition d’une borne de recharge électrique peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu. Celui-ci s’applique sans condition de revenus, pour les résidences principales comme secondaires, pour les propriétaires ou les locataires.

Le crédit est égal à 75 % du montant des dépenses engagées dans la limite de 300 euros par système de charge. Il est limité à un système de recharge pour une personne célibataire et à deux systèmes de recharge pour les couples soumis à imposition commune.


Foire aux questions

Combien de temps pour rectifier une déclaration d'impôts ?

Tant que la date limite pour déposer sa déclaration d'impôts n'est pas dépassée, vous pouvez la modifier et la rectifier autant de fois que nécessaire. Cela est bien sûr possible si vous passez par la déclaration en ligne. Si vous avez effectué une déclaration papier et que vous l'avez déjà envoyée, il faudra adresser un courrier à votre centre des finances publiques ou remplir une nouvelle déclaration papier. En revanche, faites bien attention à la renvoyer dans les temps pour ne pas vous retrouver avec une amende allant de 10% à 40% de votre impôt !

Comment remplir sa déclaration d'impôts en ligne ?

Pour pouvoir remplir sa déclaration d'impôts en ligne, il est nécessaire de disposer de son numéro fiscal et de son mot de passe. Si vous n'avez pas de mot de passe, vous pourrez en créer un en vous connectant avec votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence. Rendez-vous ensuite sur le site ou l'application impots.gouv.fr Votre déclaration est préremplie : il convient de vérifier dans un premier temps les informations relatives à la situation familiale, l'adresse ainsi que les montants indiqués. Corrigez-les le cas échéant, puis complétez avec vos autres revenus (fonciers par exemple), vos charges et les crédits ou réductions d'impôts auxquels vous avez droit.

Comment remplir sa déclaration d'impôts ?

Pour remplir correctement votre déclaration d'impôts, il convient d'avoir à votre disposition tous les revenus que vous avez perçus durant l'année 2021, aussi bien les salaires que les revenus fonciers, les éventuelles retenues et exonération dont vous pouvez bénéficier, comme les crédits ou réduction d'impôts, et également les charges que vous avez eu à payer. Le formulaire en ligne est déjà pré rempli de votre situation connue de l'administration fiscale, comme les salaires et pensions que votre employeur et les services sociaux lui auront transmis. Ce sera ensuite à vous de vous charger de compléter votre déclaration avec les données physiques que le fisc ne connaît pas : revenus et charges fonciers, plus-values et gains divers, revenus des valeurs mobilières, revenus des professions non-salariés, pensions, rentes viagères et rémunérations de certains dirigeants de société.

Comment faire sa première déclaration d'impôts ?

A moins d'avoir reçu un courrier des services des impôts vous invitant à effectuer votre déclaration en ligne, vous devrez remplir un formulaire papier. Ce document, le formulaire n°2042, est à récupérer au Centre des Finances Publiques de votre lieu de domicile ou sur le site www.impot.gouv.fr Il faudra le remplir et y joindre en plus des informations relatives à votre état civil, votre adresse personnelle ainsi que justifier de votre domicile au 31 décembre de l'année de déclaration.

Si vous avez la possibilité de passer par internet, votre déclaration sera déjà préremplie. Elle devra être également complétée des mêmes informations qu'indiquées précédemment.

Jean-Baptiste de PASCAL

-

Sommaire


    Contactez-nous !

    Contactez-nous !
    Je prends contact

    Pour approfondir

    Découvrir d'autres
    thématiques

    gpp_maybe Vigilance fraude

    Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
    Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité. Nous vous remercions pour votre vigilance. Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.