Découvrez nos programmes en nue-propriété
5 bonnes raisons d’investir à Thonon-les-Bains
-
Une situation géographique très plébiscitée
Thonon-les-Bains jouit d’une localisation géographique très prisée. Cette commune française se trouve aux abords du lac Léman. Elle est située à deux heures de route d’Annecy et à une heure en voiture de Genève.
Cette proximité avec le territoire suisse accroît encore davantage son dynamisme économique. En effet, cette situation géographique attire de plus en plus d’actifs qui résident en France, mais qui travaillent en Suisse.
-
Une qualité de vie exceptionnelle
Ces dernières années, la population de Thonon-les-Bains n’a cessé d’augmenter. Elle est passée de 20 700 habitants en 1968 à plus de 35 800 habitants en 2019, soit une croissance de plus de 73 %.
Cette croissance démographique s’explique par la qualité de vie exceptionnelle offerte par la commune. Les habitants évoluent entre lac et montagne :
-
ils disposent de vastes espaces naturels riches et denses ;
-
ils peuvent pratiquer des sports nautiques directement sur le lac Léman ;
-
ils profitent des belles plages ;
-
ils peuvent s’adonner à la randonnée dans les montagnes avoisinantes ou même rejoindre la station de ski la plus proche qui se trouve à seulement 30 minutes de la ville.
Le tout, dans un cadre absolument idyllique.
-
De nombreux équipements et des infrastructures variées
Thonon-les-Bains offre à ses habitants un vaste panel d’équipements et de services complets. On y trouve de nombreux commerces, des centres commerciaux, des écoles, un cinéma et même des hôpitaux.
Notez, par ailleurs, que même si la commune ne dispose pas d’aéroport, il est possible de rejoindre celui de Genève situé à proximité. La ville dispose également d’un vaste réseau de transport en commun et compte une gare SNCF. En bref, les habitants disposent de tout ce dont ils ont besoin au sein même de la commune.
-
Des projets toujours plus nombreux
La mairie de Thonon-les-Bains n’a de cesse de réaliser des projets d’envergure pour améliorer la ville. À ce jour, on recense de nombreux projets de réhabilitation comme :
-
La réhabilitation de l’ancien cinéma Excelsior a débuté en avril 2022. Le bâtiment de style Art déco devrait devenir une salle de conseil municipal et de conférence d’ici peu.
-
Le stade de Vongy qui doit recevoir une tribune de 1 000 places d’ici quelques années afin d’accueillir des compétitions de haut niveau.
-
La réhabilitation du musée de Thonon en musée évolutif.
-
La restructuration du quartier Dessaix en quartier durable et attractif.
-
La création d’emplois et le soutien de l’activité économique
Thonon-les-Bains fait partie du Grand Genève, une agglomération frontalière entre la France et la Suisse. Cet avantage permet à Thonon-les-Bains de bénéficier d’un pont d’un bassin d’emploi attractif qui attire toujours plus de jeunes actifs.
En parallèle, la commune mène une politique volontariste de soutien à l’activité économique et de création d’emploi sur le territoire. Elle n’hésite pas à mener des projets de création ou d’extension des zones d’activité économique afin de créer encore plus d’opportunités de développement.
Actuellement, les 16 zones d’activités intercommunales que compte la ville représentent plus de 300 hectares exclusivement dédiés à l’activité économique et à l’emploi local.
Dans quel quartier investir à Thonon-les-Bains ?
Thonon-les-Bains se divise en plusieurs quartiers qui affichent chacun leur particularité. Le quartier Corzent, notamment, est un quartier résidentiel très prisé situé sur les rives du lac Léman. Le secteur se situe au bord de l’eau, dans un endroit où la nature est maître. Il se trouve également à proximité des commodités : commerce, école, centres médicaux, etc. Corzent est également à quelques pas du centre-ville et de la gare SNCF. Notez que le quartier bénéficie de sa propre plage et d’un parc arboré.
Le quartier Collonges, plus au nord de Corzent, est lui aussi très prisé. Il se trouve à quelques minutes seulement de l’hôpital Georges Pianta et de la route départementale D1005 qui rejoint les communes alentour dont Évian-les-Bains et Margencel.
Plus animé, le centre-ville de Thonon-les-Bains attire également de nombreux résidents. Ce dernier se trouve à deux pas du port de Thonon-les-Bains et abrite de nombreux parcs, comme le parc du Belvédère ou celui du centre thermal de Thonon-les-Bains, notamment. Sur place, les habitants disposent de tout le nécessaire pour un quotidien serein : écoles, restaurants, supermarchés, lignes de bus, pharmacies, etc.
Investir en nue-propriété à Thonon-les-Bains : bonne ou mauvaise idée ?
Qu’est-ce que la nue-propriété ?
Conscients des atouts de la commune, de nombreux investisseurs se tournent vers Thonon-les-Bains pour y réaliser un investissement immobilier. Si certains optent pour l’investissement immobilier locatif traditionnel, d’autres misent sur l’achat en nue-propriété.
Pour rappel, on parle d’achat en nue-propriété lorsque la pleine propriété du bien est divisée entre un usufruitier et un nu-propriétaire pour une période donnée (qui s’étale généralement entre 15 et 20 ans). Durant toute la période de démembrement, l’usufruitier dispose de l’usus et du fructus. Il peut vivre dans le logement ou le louer et en percevoir des revenus. Le nu-propriétaire, de son côté, profite de l’abusus. Il dispose des murs, mais pas de la jouissance de son bien.
La période de démembrement passée, l’investisseur retrouve la pleine propriété de son bien de manière automatique et sans frais. Il peut alors en disposer comme il le souhaite.
Les avantages de la nue-propriété pour le nu-propriétaire
Investir en nue-propriétaire présente certains atouts pour le nu-propriétaire :
-
Il profite d’une décote de 30 % à 40 % sur le prix du bien. Cette décote tend à compenser le fait qu’il ne profitera pas de revenus locatifs issus du logement durant toute la période de démembrement.
-
Son achat n’impacte pas sa fiscalité. Le paiement des impôts locaux est dû par l’usufruitier. Le bien n’intègre pas non plus son assiette taxable au titre de l’impôt sur la fortune immobilière.
-
Il bénéficie d’un bien entièrement entretenu par l’usufruitier.
Enfin, il s’agit d’un modèle d’investissement souple. L’investisseur est libre de revendre son achat en nue-propriété à tout moment. Le marché secondaire de la nue-propriété est très dynamique et la demande y est largement supérieure à l’offre.