Vous souhaitez Investir à Courbevoie en nue-propriété ?
Investir à Courbevoie : 5 bonnes raisons d’étudier cette possibilité
-
La commune est idéalement située
Courbevoie dispose d’un emplacement géographique prisé. La commune se trouve à moins de 5 km de Paris. Il est d’ailleurs possible de rejoindre la capitale en moins d’une demi-heure en voiture ou par le biais des transports en commun (métro ou RER A).
Les habitants peuvent ainsi avoir accès à la culture parisienne très simplement. Les jeunes actifs peuvent également prendre la décision d’y travailler, mais de vivre dans un lieu plus calme et tranquille. En effet, il est tout à fait envisageable de réaliser le trajet Courbevoie-Paris quotidiennement.
Outre la présence de Paris à proximité, Courbevoie est également entourée par d’autres communes très attractives : Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Asnières-sur-Seine, Colombe, Puteaux, etc.
-
La présence de La Défense est un vrai atout économique
Courbevoie se trouve à moins de 10 minutes en voiture du quartier d’affaires de La Défense. Cette proximité avec ce secteur est un réel atout économique pour la commune. Et pour cause, il s’agit du premier pôle économique d’Europe. La Défense abrite plusieurs sociétés qui exercent des activités industrielles, financières, numériques ou des activités de conseil : Total, EDF, Société Générale, HSBC, etc.
Pour rappel, La Défense rassemble dans des immeubles plus hauts les uns que les autres :
-
plus de 3 millions de mètres carrés de bureau ;
-
3600 entreprises ;
-
1500 sièges sociaux ;
-
180 000 salariés
-
230 000 mètres carrés de commerces.
-
La ville dispose d’un réseau de transports en commun très développé
Courbevoie dispose d’un réseau de transport en commun très développé. Les habitants peuvent ainsi librement circuler au sein de la ville ou rejoindre la capitale en quelques minutes seulement.
Pour ce faire, ils peuvent utiliser :
-
Le train SNCF : il existe deux stations à Courbevoie (ligne L) et les trains passent toutes les 15 minutes environ.
-
Le métro : la ligne 3 passe à Pont de Levallois et la ligne 1 à Pont de Neuilly. Il faut compter entre 5 et 10 minutes en métro pour rejoindre Paris et les wagons passent toutes les 3 minutes environ.
-
Le RER. La ligne A dispose d’un train toutes les 5 à 10 minutes et offre la possibilité aux habitants de rejoindre Paris en aussi peu de temps.
-
Le tram. La ligne T2 traverse la ville de part et d’autre.
-
Le bus, qui permet également aux habitants de se rendre d’un quartier à un autre très aisément.
Notez, enfin, qu’en cas de besoin, les résidents peuvent également utiliser le Curvia Bus. Cette navette électrique municipale relie les principaux pôles de la ville : hôpital, centres culturels, marchés, services administratifs, etc.
-
Courbevoie compte de nombreuses infrastructures et son économie est florissante
Du point de vue des infrastructures, Courbevoie est également idéalement équipée. Les établissements scolaires, par exemple, sont très nombreux. La ville compte des dizaines d’écoles maternelles, élémentaires et primaires. Sur place, on recense cinq collèges et trois lycées.
En ce qui concerne les équipements sportifs, ils sont là encore, très variés et s’étendent sur près de 80 000 mètres carrés de surface. Il est ainsi possible de profiter de la piscine, d’aller au gymnase, de se divertir sur un court de tennis ou dans un skatepark.
Concernant la culture, l’offre est également pléthorique. Courbevoie compte un conservatoire de musique, une bibliothèque, un cinéma d’art, un musée et une salle de spectacle. Enfin, la ville emploie plus de 97 000 personnes. Elle regroupe plus de 11 000 entreprises sur place. 7,5 % d’entre eux sont des établissements de 1 à 9 salariés.
-
L’agglomération offre un cadre de vie prisé à ses habitants
La mairie de Courbevoie n’hésite pas à déployer des moyens afin d’améliorer constamment le cadre de vie offert à ses habitants. Les quartiers sont très agréables et les espaces verts, très nombreux. La ville de Courbevoie compte, en effet, plus de 30 hectares d’espaces verts.
La ville met également un point d’honneur à œuvrer en faveur du développement durable. Enfin, elle ne lésine pas sur les moyens pour assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens, que ce soit grâce à des caméras de surveillance ou le passage fréquent d’agents de sécurité.
Dans quels quartiers investir à Courbevoie ?
Courbevoie dispose de nombreux quartiers à l’ambiance tranquille et agréable. Le secteur du cœur de ville, aux abords de la Seine et du quartier de la Défense, est très prisé. Sur place, on recense de nombreux services médicaux, des écoles, des espaces verts ainsi que de nombreux commerces.
Le quartier du Faubourg de l’Arche, situé au nord de l’arche de la Défense, est également très plébiscité. L’endroit dispose de nombreux restaurants, de parcs et d'hôtels. C’est également ici que se trouve l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV).
Entre la gare et le centre-ville, le quartier Charras attire également de nombreux actifs. Ces derniers apprécient sa position idéale. Le secteur compte un centre commercial, un bowling, des supérettes et des salles de sport.
Investir en nue-propriété à Courbevoie : les avantages de la pratique
Conquis par les opportunités qu’offre la ville, de nombreux investisseurs font le choix d’investir à Courbevoie. Certains d’entre eux optent pour l’investissement immobilier traditionnel tandis que d’autres se tournent vers l’achat en nue-propriété. Pour rappel, on parle d’achat en nue-propriété lorsque la pleine propriété du bien est divisée entre un usufruitier et un nu-propriétaire.
Investir en nue-propriété à Courbevoie présente plusieurs avantages. En l’occurrence :
-
l’investisseur réalise un placement dans une ville française particulièrement dynamique ;
-
il profite d’une décote de 30 à 40 % sur le prix du bien ;
-
Il n’a pas à s’occuper de l’entretien de son bien. Cette tâche incombe à l’usufruitier ;
-
il n’est pas concerné par le paiement des impôts locaux pour son bien démembré ;
-
le logement n’intègre pas son assiette taxable au titre de l’impôt sur la fortune immobilière.
En revanche, il est important de rappeler que l’investissement en nue-propriété répond à un fonctionnement bien spécifique. En l’occurrence, durant toute la période de démembrement qui s’étend en général sur 15 à 20 ans, l’investisseur ne peut pas jouir de son logement. Il ne peut pas y vivre, ni le louer et espérer en tirer des loyers.
C’est uniquement lors du remembrement de propriété qu’il récupère la pleine propriété de son bien de manière automatique et sans frais et qu’il peut en disposer comme il le souhaite.