En France, un travailleur qui a commencé à travailler alors qu’il était encore très jeune peut prendre sa retraite de manière anticipée. Nul besoin d’attendre d’avoir 62, 63 ou 64 ans, la loi l’autorise à mettre fin à sa vie active plus tôt. S’il dispose d’un PER, le nouveau retraité pourra même demander la liquidation de son contrat en avance. Cela étant, pour bénéficier d’une retraite anticipée, il faut réunir certaines conditions. Tout le monde n’y a pas forcément droit, à moins de prévoir un plan B. Qui peut prétendre à une retraite anticipée ? Quelles sont les options qui existent pour y avoir droit ? Réponses à travers le guide suivant.
Faites fructifier votre épargne grâce au Plan Epargne Retraite
Retraite anticipée pour carrière longue : les conditions à remplir
Retraite anticipée pour carrière longue : les conditions à respecter
Les Français qui commencent à travailler en étant jeunes peuvent prendre leur retraite avant l’âge de départ minimum (actuellement entre 62 et 64 ans selon l’année de naissance). Pour ce faire, en revanche, ils doivent avoir cotisé suffisamment longtemps. C’est ce que l’on appelle la retraite anticipée pour carrière longue.
Pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut réunir deux conditions :
-
avoir commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans ;
-
avoir un certain nombre de trimestres d’assurance retraite cotisés (dont certains avant 16, 18, 20 ou 21 ans).
En cas de doute, il est possible de s’aider du simulateur créé par l’administration française.
Demander sa retraite anticipée pour carrière longue en pratique
Si toutes les conditions exigées sont respectées, le travailleur peut demander sa retraite anticipée en se connectant à son espace personnel sur le site de l’Assurance retraite. Cette demande, unique, sera valable auprès de tous ses régimes de retraite (obligatoire et complémentaire).
Cela étant, l’assuré devra continuer de travailler jusqu’à recevoir la confirmation de son statut de retraité de la part de ses régimes de retraite de base et complémentaire.
Retraite anticipée : les autres cas possibles
Outre la carrière longue, il est également possible de prendre sa retraite anticipée si l’assuré :
-
est un travailleur handicapé ou invalide ;
-
affiche une incapacité permanente liée à une maladie professionnelle ou un accident de travail avec un certain taux ;
-
subit une certaine pénibilité au travail (températures extrêmes, bruit, travail répétitif, etc.) ;
-
profite du dispositif de retraite progressive qui permet, en fin de carrière, de travailler à temps partiel et de toucher en même temps une partie des retraites de base et complémentaire ;
-
est fonctionnaire et parent de minimum trois enfants (valable si le fonctionnaire remplissait avant 2012 les conditions y ouvrant droit) ;
-
a été exposé à l’amiante au cours de son activité professionnelle.
Toutefois, pour en bénéficier, il est nécessaire de respecter certaines conditions :
-
d’âge ;
-
de nombre de trimestres cotisés.
Il faut également pouvoir justifier la situation qui autorise la prise de retraite anticipée (par le biais d’une carte handicapée, par exemple, d’une maladie constatée par une commission de réforme, etc.).
PER et retraite anticipée : un duo compatible ?
Le calcul du montant de la pension de retraite anticipée suit les mêmes règles que le calcul de la pension de retraite d’un salarié traditionnel. Pour en savoir plus, consulter notre guide pour bien préparer sa retraite.
Pour rappel, l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, appliquent le calcul suivant pour obtenir le montant de la retraite de chaque Français : revenu annuel moyen x taux de la pension x (durée d’assurance à l’Assurance retraite/durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein).
Dans ce contexte, les travailleurs qui bénéficient d’une retraite anticipée peuvent tout à fait ouvrir un PER (plan d’épargne retraite) afin de compléter leur pension. Pour rappel, le PER est le contrat conçu pour la préparation de la retraite. Il est alimenté par des versements volontaires durant la vie active de l’épargnant, puis est débloqué au moment de la retraite. Dès lors, il peut bénéficier du versement d’une rente viagère ou d’un capital. Le PER présente également un avantage fiscal, car les cotisations réalisées sur le plan peuvent être déduites du revenu imposable du souscripteur.
Hors cas de déblocage anticipé du PER, l’épargnant ne peut pas récupérer les sommes détenues sur le plan avant qu’il atteigne l’âge légal de départ à la retraite. Cela étant, s’il bénéficie d’une retraite anticipée (pour carrière longue ou autre), il pourra liquider son contrat à l’avance.
Pour ce faire, il n’aura qu’à envoyer un courrier à son prestataire de PER en expliquant sa situation et en lui transmettant l’ensemble des documents qui justifient cette prise de retraite avant 62, 63 ou 64 ans.
Prendre sa retraite de manière anticipée : les autres solutions qui existent
Certains Français souhaitent prendre leur retraite anticipée, mais n’entrent dans aucune des cases précédemment citées. Dans ce cas de figure, mettre fin à sa vie active plus tôt que prévu n’est pas interdit, mais peut avoir un impact financier conséquent. Et pour cause, la pension de retraite du travailleur sera réduite, car calculée avec une décote. Cette décote dépendra du nombre de trimestres manquants pour atteindre la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein.
Dans ce contexte, il peut être intéressant de réaliser divers placements dès le plus jeune âge. Investir pour la retraite dès que possible peut permettre à l’épargnant de bénéficier de l’effet de la capitalisation à long terme, et de générer des gains afin de combler ce manque à gagner durant quelques années.
Pour ce faire, il est possible :
-
D’ouvrir un contrat d’assurance-vie. Très flexible, ce produit d’investissement peut permettre à l’investisseur d’épargner dès le plus jeune âge puis de bénéficier de son épargne au moment de sa retraite anticipée.
-
De réaliser des placements immobiliers. Une fois en retraite anticipée, l’épargnant peut alors vendre son bien pour espérer générer une plus-value et profiter d’un capital ou le mettre en location et bénéficier d’un complément de salaire grâce aux loyers versés. L’investissement en nue-propriété permet d’acquérir un bien avec une décote importante.
-
D’investir par le biais du Private Equity. Le capital-investissement se veut risqué, mais peut permettre à l’investisseur de générer des gains conséquents. Ce placement affiche, en effet, des taux de rendement élevés.
-
D’ouvrir un Plan d’Épargne en Action (PEA). Grâce au PEA, il est possible d’investir dans des actions françaises et européennes. Le contrat permet également d’effectuer des retraites partielles qui peuvent compléter une faible pension de retraite.