44 %1 des Français estiment que le PER constitue un produit risqué lorsque le capital n’est pas garanti. En effet, en optant il n’était jusqu’alors pas possible de garantir le capital pour un PER bancaire (ou compte-titres). Seul le fonds euros du PER assurance offrait cette possibilité. Cela étant, le fonds euros offre parfois des potentiels de rendement limités (1,91 % en 20222 selon l’ACPR). Dans ce contexte, comment allier sécurité et rentabilité ? En optant pour Mon PER, le PER à capital garanti3 à la retraite d’Inter Invest. Toutes les explications à travers notre article.
Faites fructifier votre épargne grâce au Plan Epargne Retraite
PER à capital garanti à la retraite : de quoi parle-t-on ?
PER à capital garanti : définition
La réforme des retraites a incité 56 %1 des Français sont incités à épargner davantage pour préparer leur retraite. Parmi eux, de nombreux actifs se tournent vers le Plan d’Épargne Retraite (PER).
Le PER est un produit d’épargne créé en France pour encourager l’épargne à long terme en vue de la retraite. Ils peuvent alors opter pour :
● le PER bancaire ;
● le PER assurance.
Les deux contrats affichent le même fonctionnement, mais des différences sur le fonds. En l’occurrence le PER bancaire n’offrait pas les mêmes garanties que le PER assurance.
Le PER assurance propose des fonds euros dont le capital est garanti, ce qui n’est pas le cas du PER bancaire. Il offre la possibilité à l’épargnant d’investir également dans des unités de compte qui comportent un risque de perte en capital.
Or, garantir son capital en misant sur les fonds euros peut limiter le rendement généré. Selon l’ACPR, le rendement des fonds euros était de 1,91 % en 2022, contre 2,08 %2 en moyenne pour les supports en unités de compte. Dans ce contexte, existe-t-il encore un moyen de lier rendement et sécurité ? La réponse est oui.
PER à capital garanti à la retraite : quels avantages ?
Ouvrir un PER à capital garanti présente un avantage majeur : l’assuré est certain que le capital qu’il investit ne sera pas perdu lors du passage à la retraite. Quelle que soit la conjoncture économique ou les fluctuations du marché d’ici là.
En effet, les marchés financiers peuvent être volatils et les investissements en actions ou en autres actifs risqués peuvent subir des pertes importantes. Un PER à capital garanti à la retraite permet d’éviter les risques induits par ces variations importantes et offre une protection à terme contre les marchés baissiers. Cela peut offrir une grande tranquillité d’esprit aux investisseurs plus prudents.
De la même manière, en optant pour un PER à capital garanti à la retraite, l’investisseur peut avoir une idée plus précise de la valeur de son épargne retraite et planifier ses besoins financiers à long terme de manière plus claire.
Avec Mon PER d’Inter Invest, un euro investi est un euro sécurisé à la retraite, sans renoncer à la performance
Avec Mon PER d’Inter Invest, vous n’avez plus à choisir entre rendement et sécurité. Et pour cause, le groupe vient de lancer le premier plan d’épargne retraite à capital garanti3 à la retraite. Véritable innovation pour un PER bancaire, ce contrat permet aux Français de se constituer un complément de revenus garanti3 à la retraite sans renoncer au rendement.
Mon PER leur offre la possibilité de garantir3 à terme tout ou partie de leur épargne, qu’importe l’évolution de la conjoncture et des marchés financiers d’ici-là. Le capital est garanti à la retraite par un certificat de la banque BNP Paribas.
Cette option est proposée avec les formules :
● Gestion pilotée Horizon, qui s’adresse aux épargnants à la recherche de simplicité. La gestion pilotée Horizon leur permet de confier leur épargne aux équipes d’Inter Invest qui réalisent une allocation selon leur profil (prudent, équilibré, dynamique).
● Gestion libre Électron, qui permet aux épargnants experts de piloter leur épargne de manière autonome et d’accéder à plus de 1 000 supports d’investissement (Titres vifs, OPCVM, obligations, etc.). Ils peuvent également sélectionner la part de capital qu’ils souhaitent garantir3 et sécuriser à la retraite.
Attention, toutefois, la formule de capital garanti à la retraite ne fonctionne pas en cas de sortie avant l’échéance. Elle n’est pas non plus valide sur la formule gestion pilotée Partition qui permet aux investisseurs de composer leur PER sur-mesure selon leurs convictions.
Mon PER : un contrat digital flexible qui combine performances et sécurité
Avec Mon PER d’Inter Invest, il n’est plus question de choisir entre performances et sécurité, mais bien de lier ces deux aspects. À titre d’exemple, lorsque l’investisseur opte pour la gestion pilotée Horizon, son capital est garanti3 à la retraite et les équipes d’Inter Invest s’appuient sur des ETF (fonds indiciels ou trackers) pour atteindre les objectifs de performance.
Le contrat se veut également très flexible :
● le souscripteur peut modifier son profil de prise de risque à tout moment ;
● il peut également modifier ses versements et son allocation ;
● il peut investir 100 % de son capital sur la gestion par Horizon et combiner les modes de gestion libre et pilotée pour maximiser les résultats ;
● il peut choisir son mode de sortie (capital unique ou programmé et/ou rente).
Enfin, il dispose d’un accès à son contrat en ligne à tout moment.
PER à capital garanti3 à la retraite d’Inter Invest : quid des frais ?
En ce qui concerne les frais de gestion, les épargnants peuvent être rassurés. Mon PER propose des frais de gestion compétitifs qui se composent de :
● frais de tenue de compte ;
● frais de gestion de portefeuille.
Il n’existe pas de rétrocession versées par les sociétés de gestion pour la gestion pilotée. Zéro surprise et transparence maximale pour les assurés.
Puis-je réduire mon imposition en optant pour le PER à capital garanti3 à la retraite d’Inter Invest ?
Oui, les règles concernant la déductibilité des cotisations ne changent pas dans le cadre du PER à capital garanti3 d’Inter Invest. Les versements réalisés sur Mon PER sont déductibles du revenu imposable du souscripteur dans la limite de son plafond d’épargne retraite. Concrètement, les salariés peuvent déduire jusqu’à 35 194 € grâce à leur PER. La déduction maximale peut atteindre jusqu’à 85 780 € pour les travailleurs non salariés.
Il est également possible de cumuler son plafond PER avec celui de son conjoint. Par ailleurs, les versements déductibles non utilisés des 3 années précédentes peuvent être intégrés.
[1] Source : étude d’OpinionWay pour Inter Invest.
[2] Source : https://investir.lesechos.fr/.
[3] Capital garanti à l’échéance uniquement, hors frais résiduels, avec un risque de perte en cas de défaut de BNP
PER à capital garanti à la retraite : tout ce que vous devez savoir