01 56 62 00 55
Financement professionnels Outre-mer

Qu’est-ce que l’épargne retraite ? Comment fonctionnent les dispositifs d’épargne retraite et quels sont leurs avantages pour les épargnants ? Réponses.

Afin de bénéficier d’une pension de retraite plus conséquente dès la fin de leur vie active, les actifs sont nombreux à se tourner vers l’épargne retraite. En effet, ce contrat est idéal pour préparer sa retraite à l’avance et sans impacter son budget. Concrètement, en contractant un dispositif d’épargne retraite, l’épargnant met de côté durant sa vie active afin de profiter d’un complément de revenu sous forme de rente viagère ou de capital au moment de sa retraite. Qu’est-ce que l’épargne retraite ? Quels sont les avantages de souscrire à un dispositif d’épargne retraite ? Réponses à travers notre article.

L’épargne retraite : des dispositifs d’épargne pour préparer sa retraite sereinement 

Le fonctionnement de l’épargne retraite est tel qu’il offre la possibilité à l’épargnant d’économiser durant sa vie active par le biais de versements périodiques (volontaires ou obligatoires) sur son contrat. Dès qu’il prend sa retraite, il profite ensuite des sommes accumulées sous forme de rente viagère ou de capital.

Il s’agit, finalement, d’une épargne par capitalisation. En revanche, contrairement aux autres contrats d’épargne par capitalisation qui existent, dans le cas de l’épargne retraite, les sommes versées sont bloquées jusqu’au départ à la retraite du souscripteur (hors cas de déblocage anticipé).

Le PER individuel (PERIN)

Le PER individuel fait partie des nouveaux produits d’épargne retraite. Disponible depuis le 1er octobre 2019, il tend à remplacer les anciens produits d’épargne retraite jusqu’alors disponibles, comme le PERP, par exemple. Produit d’épargne à long terme, il offre la possibilité à l’épargnant d’économiser durant sa vie active afin de bénéficier au moment de sa retraite d’une rente ou d’un capital. 

Le PER individuel est ouvert à tous, sans condition d’âge ni de revenus professionnels. En phase d’épargne, le contrat est alimenté par les versements volontaires réalisés par le souscripteur. Il peut également recevoir les sommes issues de l’intéressement ou du Compte Épargne Temps (CET) dans le cas d’un transfert d’un PER d’entreprise vers un PER individuel

En principe, les sommes peuvent être récupérées dès le moment où l’assuré part à la retraite. Toutefois, le PER prévoit des cas de déblocage anticipé :

  • l’invalidité de 2e ou de 3e catégorie (du titulaire, de son époux, de ses enfants) ;
  • le décès de l’époux du souscripteur ;
  • l’expiration de ses droits au chômage ;
  • le surendettement ;
  • la cessation d’une activité non salariée ;
  • l’achat d’une résidence principale.

Notez, par ailleurs, que le PER présente un avantage fiscal non négligeable. Les sommes versées sur le contrat peuvent être déduites des revenus imposables du souscripteur. Autrement dit, grâce au PER, il est possible de préparer sa retraite tout en payant moins d’impôts. 

Le PER d’entreprise obligatoire (PERO)

Le PER d’entreprise obligatoire est un plan d’épargne retraite collectif. Il peut être souscrit par l’entreprise sur la base du volontariat et être proposé à l’ensemble des salariés ou à une partie des collaborateurs uniquement. Toutefois, les salariés concernés par le PERO n’ont d’autre choix que d’y souscrire. 

Pour le reste, le PER d’entreprise obligatoire fonctionne comme un PER individuel. Il peut être alimenté par des versements volontaires, des versements obligatoires, des sommes issues de la participation et de l’intéressement ou de droits inscrits sur un Compte Épargne Temps (CET). Le PERO peut également être alimenté par des versements obligatoires de l’entreprise. 

De nouveau, les sommes sont bloquées jusqu’au départ à la retraite du collaborateur (hors cas de déblocage anticipé précédemment cités). Le moment voulu, il peut en bénéficier sous forme de rente viagère (pour la part qui concerne les versements obligatoires) ou en capital (pour les droits issus des autres versements). 

Le PERO offre le même avantage fiscal à l’entrée que le PERIN : les versements obligatoires et volontaires versés par le salarié peuvent être déduits de son revenu imposable.

Le PER collectif (PERCO)

Le PER collectif peut être proposé aux salariés de l’ensemble des entreprises qui souhaitent y souscrire. Le PERCO fonctionne exactement comme le PERO (alimentation du contrat par des versements périodiques, capital bloqué jusqu’au départ à la retraite, sortie sous forme de rente ou de capital, versements volontaires déductibles du revenu imposable du souscripteur, etc.). En revanche, le PERCO n’est pas un contrat obligatoire. Il ne s’adresse qu’aux collaborateurs qui souhaitent y adhérer. 

Focus sur le PERP et le PERCO 

Le PERP et le PERCO ne sont aujourd’hui plus commercialisés. En revanche, ces contrats existent encore pour les épargnants qui y ont souscrit avant 2019. PERP et PERCO sont deux dispositifs d’épargne retraite. 

Le PERP s’adressait à l’ensemble des Français, sans aucune condition d’âge ni de situation professionnelle. Le contrat pouvait prendre la forme :

  • d’un contrat de rente viagère pour bénéficier d’une rente le moment voulu ;

  • d’un contrat en unités de rente, avec l’acquisition de points convertis en rente ;

  • d’un contrat multisupport, avec la constitution d’un capital converti en rente viagère ou en capital au moment de la retraite.

Comme pour les nouveaux PER, le PERP prévoit également des cas de déblocage anticipé. Ce sont les mêmes que ceux des nouveaux PER, à l’exclusion de l’achat de la résidence principale. Enfin, avec un PERP, la sortie peut se faire en rente viagère à hauteur de 80 % ou en capital à hauteur de 20 %.

Enfin, le PERCO est l’ancienne version du PER d’entreprise. Il fonctionne, à quelques exceptions près, comme les nouveaux contrats actuellement disponibles. 

Pourquoi disposer d’une épargne retraite ? 

Ces dernières années, dans les médias français, il est courant d’entendre parler de « réforme des retraites » ou encore de « baisse des pensions de retraite ». En effet, le système de retraite, qui repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations, est mis à mal. Les jeunes débutent leur carrière bien plus tard qu’au moment où ce système a été instauré et l’espérance de vie ne cesse de s’allonger. 

Afin de combler ce manque à gagner, il peut être opportun de souscrire à un contrat d’épargne retraite. De cette manière, l’épargnant peut prendre le temps de préparer sa retraite sereinement. Pour en profiter pleinement, néanmoins, il convient d’ouvrir à un PER le plus tôt possible. Ainsi, l’effort d’épargne est lissé dans le temps et le souscripteur peut profiter d’un capital plus conséquent le moment voulu. 

Épargne retraite : tout ce que vous devez savoir


Foire aux questions

Qu’est-ce que l’épargne retraite ?

L’épargne retraite regroupe l’ensemble des dispositifs qui permettent aux épargnants de préparer leur retraite sereinement.

Quels sont les principaux dispositifs d’épargne retraite qui existent ?

Parmi les principaux dispositifs d’épargne retraite commercialisés aujourd’hui, l’on retrouve :

  • le PER individuel ;

  • le PER d’entreprise collectif ;

  • le PER d’entreprise obligatoire.

Pourquoi souscrire à un dispositif d’épargne retraite ?

Souscrire à un dispositif d’épargne retraite offre la possibilité à l’épargnant de préparer sa retraite sereinement. En constituant un capital durant sa vie active, il profite ensuite d’un complément de revenu au moment de prendre sa retraite.

SOURCES :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36526/0?idFicheParent=F34982

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982#:~:text=Le%20PER%20individuel%20est%20un,contrat%20ou%20jusqu’au%20d%C3%A9c%C3%A8s.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36526/2?idFicheParent=F34982#2

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36526/2?idFicheParent=F34982#2

Jérôme DEVAUD

-

Sommaire


    Contactez-nous !

    Contactez-nous !
    Je prends contact

    Pour approfondir

    Découvrir d'autres
    thématiques

    gpp_maybe Vigilance fraude

    Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
    Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité. Nous vous remercions pour votre vigilance. Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.