L’heure est déjà venue pour Matthieu Perraut de reprendre la mer après une courte pause estivale et quelques légères réparations techniques sur son trimaran.
Depuis l’Act 1 de l’Ocean Fifty Series 2024 à Saint-Malo, en mai dernier, les milles se sont accumulés pour Matthieu, qui a navigué de Pornichet à Saint-Quay-Portrieux, en passant notamment par Saint-Pierre et Miquelon. Ces expériences lui ont permis de mieux apprivoiser son nouveau bolide des mers. Car en ce début d’automne, une course inédite se profile à l’horizon pour le skipper d’Inter Invest.
Matthieu traversera la Méditerranée, longera la Corse et la Sardaigne, contournera les rivages volcaniques de Stromboli avant de frôler les Baléares et de mettre le cap sur le Maroc.
« Il faut néanmoins s’attendre à beaucoup de changements, tant la Méditerranée peut être complexe, souligne-t-il. Mais sur le papier, c’est un très joli parcours. »
Le Breton de 34 ans, habitué aux côtes sauvages de sa région natale, devra apprivoiser les caprices de la Méditerranée, un terrain de jeu réputé pour ses conditions météos imprévisibles et brutales. À quelques jours du départ, l’attention se concentre alors sur cette nouvelle aventure, estimée entre trois et cinq jours.
« Cette course n’est pas à prendre à la légère, prévient-il, d’autant plus que le routage météo à terre ne sera pas autorisé. Cela pourra représenter une difficulté supplémentaire. De nombreuses surprises peuvent survenir ! »
Un duo complice
Pour tenir le rythme au cours de ces quelques jours, Matthieu Perraut pourra compter sur son co-équipier, Kevin Bloch, son complice de longue date, avec qui il a participé à la dernière transat Jacques Vabre à bord du Class40 Inter Invest.
« Heureusement que Kevin et moi nous connaissons bien, car nous n’avons pas encore couru en double en course cette saison, détaille Matthieu. Ce format est forcément plus intense, mais je suis content car nous partageons la même dynamique d’apprentissage du projet et du bateau. »
Continuer d’affiner le curseur performance
Matthieu Perraut et Inter Invest abordent ce nouvel Act avec une même ambition depuis le début : progresser pour viser toujours plus haut en termes de performance.
« Nous avons terminé plusieurs fois 7eme cette année, confie-t-il. C’est probablement notre niveau actuel, mais nous ne comptons pas nous arrêter là et continuons notre progression. Cet été, nous avons beaucoup appris. Nous n’avions jamais navigué dans autant de vent au portant. Nous avons aussi validé la configuration ergonomique du bateau, notamment la casquette, que nous n’avions pas vraiment testée en conditions réelles. C’est super de pouvoir évoluer en ce sens, et puis, la saison n’est pas encore terminée. »
À peine l’Ocean Fifty Inter Invest aura-t-il accosté à Saïda Resorts, que déjà ses étraves traceront des sillages dans le Golfe de Saint-Tropez pour l’Act 5, prévu jusqu’au 20 octobre : l’ultime rendez-vous de l’année 2024 !