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La diversité des régions d’Outremer donne à la France une incroyable richesse culturelle. Chacun de ces territoires ultramarins nous plonge dans un univers différent et spectaculaire. Les Antilles-Guyane fascinent pour leur faune et leur flore exceptionnelles, la Réunion étonne par son dynamisme économique (3,1% de taux de croissance en 2014) jusqu’à viser le marché à l’international. La Nouvelle-Calédonie séduit pour ses lagons reconnus par l’UNESCO mais aussi sa vanille qui ne tardera pas à devenir l’une des meilleures au monde. D’île en île nous avons découvert une singularité à valoriser. Aujourd’hui notre web-série s’arrête dans le Pacifique : bienvenue en Polynésie française ! Que nous réserve-t-elle ? Composée de 118 îles réparties sur cinq archipels, la Polynésie Française nous laisse sans voix avec ces paysages à couper le souffle. Elle est réputée pour être un immense terrain d’exploration pour les plongeurs qui découvrent avec admiration la beauté, la pureté et la variété de ses eaux turquoises, d’un bleu quasi-irréel…

Le saviez-vous ? Il existe un dispositif fiscal d'aide à l'investissement en Outre-mer : la loi Girardin. Si vous souhaitez investir en Polynésie et bénéficier d'une réduction de votre impôt sur le revenu, utilisez notre simulateur pour savoir si vous êtes éligible au dispositif et connaître votre avantage fiscal. Pour en savoir plus sur notre offre Girardin, téléchargez notre brochure.

Le tourisme, un instrument prioritaire de l’économie

Lagon de la PolynesieForcément, avec tant de beauté, le secteur du tourisme s’affirme comme le principal vecteur de croissance économique. Il emploie plus de 7500 personnes. Les projets hôteliers sont nombreux et leur capacité à accueillir des touristes du monde entier augmente chaque année, grâce notamment aux dispositifs de défiscalisation Girardin. Des investissements stratégiques nécessitent tout de même d’être réalisés afin de répondre à une demande touristique qui évolue : par exemple des infrastructures adaptées sont nécessaires pour accueillir des paquebots de croisière géants (capacité de + de 2000 personnes) qui sont maintenant prisés par les touristes. De même, une campagne de communication vient d’être lancée pour séduire la clientèle chinoise. Le nombre de touristes en provenance de l’Empire du Milieu a ainsi augmenté considérablement, passant de 1.183 visiteurs en 2012 (0,7 % du total) à 4.635 visiteurs en 2015 (3 % du total). Enfin, pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante, les professionnels du tourisme ont du enrichir la carte d’activités (randonnées, plongées, voile).

Reconnus mondialement pour leur qualité et leur exclusivité, les produits locaux (perles, vanille, monoï…) ne manqueront pas de ravir ces nouveaux touristes.

 

Les perles polynésiennes  « poe rava »

Les perles de Tahiti ont des couleurs naturelles qui font leur grande force et leur différence. Leur culture au cœur des lagons rythme le quotidien des polynésiens. Elle nécessite un travail de longue haleine qui demande un entretien minutieux et a de quoi faire pâlir la concurrence ! Les perles polynésiennes sont d’ailleurs appelées par les habitants «  poe rava » (ndlr : perles rares). La variété de ses nuances en fait une perle unique au monde. Bien qu’elle soit connue sous le nom « perle noire », elle décline mille et une couleurs grâce au fruit d’une formidable alchimie naturelle, provoquée par la température, les sels minéraux des lagons et la profondeur de ces derniers…

Hong Kong est le premier marché d’exportation de la perle de culture de Tahiti avec 50,24% du volume exporté en 2014. La Chine est en effet très friande des perles polynésiennes… 

 

L’atoll de Rangiroa, l'un des plus vastes au monde

Parmi les richesses qui font la force de la Polynésie française, nous retrouvons l’atoll de Rangiroa. Composé uniquement d’atolls, Rangiroa est en effet le deuxième plus vaste au monde. Chaque année des centaines de requins forment un mur, permettant aux passionnés de plongée d’approcher avec prudence ces animaux fantastiques. 

Toutefois, la Polynésie française est connue avant tout pour son île Tahiti, à tel point que certains pensent qu’il s’agit d’un pays à part entière.

Tahiti, l’atout majeur de la Polynésie

Tahiti est une destination touristique unique au monde. Porte d’entrée de la Polynésie, tous ceux qui souhaitent découvrir ce territoire doivent y passer. La beauté des paysages est tout simplement à couper le souffle : montagnes, plateaux, lagons bleus…Les richesses naturelles de Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française sont multiples. Elle possède d’ailleurs l’une des plus belles baies au monde, la Baie de Cook, découverte par l’explorateur qui lui a donné son nom : James Cook.

Autant d’atouts qui aspirent au rêve et à l’évasion et ne manqueront pas d’inspirer les passionnés de voyages. Le 23 février dernier, The Guardian a publié son classement des plus belles plages au monde.  quatre plages françaises ont été distinguées. Parmi elles, le Bassin d’Arcachon, la Bretagne, la Corse et la Polynésie ! Le Guardian classe Bora Bora 12e  en postant un cliché paradisiaque. Celle qu’on appelle la perle du Pacifique reçoit chaque année 20 000 touristes.

 

Investir en Polynésie avec la loi Girardin

Pour pallier aux difficultés économiques et sociales de l'outre-mer, l'exécutif a mis en place une niche fiscale attractive : la loi Girardin permet à l'investisseur de bénéficier d'une réduction d'impôt supérieure à son investissement initial et ce dès l'année suivant sa souscription. Les investisseurs participent ainsi au dynamisme de ces territoires en finançant de matériel industriel pour le compte d'une entreprise locale ou la construction de logements sociaux ultramarins.

Stécy Lancastre

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