01 56 62 00 55
Financement professionnels Outre-mer

Le numéro fiscal, aussi appelé Numéro d’Identification Fiscale (NIF), est une série de chiffres qui commence par 0, 1, 2 ou 3 attribuée à chaque contribuable. Valable à vie, le numéro fiscal peut vous être demandé à l’occasion de vos échanges avec l’administration fiscale, pour réaliser vos paiements ou obtenir des remboursements d’impôt. Ce numéro est affiché sur votre avis d’imposition, votre taxe foncière et même votre taxe d’habitation. Malheureusement, sans NIF, vous pourriez rapidement vous retrouver bloqué pour effectuer vos différentes démarches. Je n’ai pas de numéro fiscal, que faire ? Voici la marche à suivre si vous avez égaré, ou que vous n’avez encore jamais reçu le précieux sésame.

Numéro fiscal : définition et spécificités

Voici ce qu’est un numéro d’identification fiscale, plus précisément, et qui sont ces Français qui jouissent de leur propre NIF.

Le numéro fiscal, qu’est-ce que c’est ? 

Le numéro fiscal est un numéro d’identification attribué à chaque contribuable français qui doit effectuer une déclaration fiscale. Il se compose de 13 chiffres. Aussi connu sous le nom de « numéro fiscal de référence » ou « Numéro d’Identification Fiscale » (NIF), il s’agit d’un identifiant unique et confidentiel. Notez, par ailleurs, que dans le cas d’un couple qui réalise une déclaration commune, chacun des époux dispose de son propre numéro fiscal.  

Le numéro fiscal est incontournable pour vous connecter à votre espace particulier sur le site des impôts. Vous devez également le communiquer à l’occasion de vos échanges avec l’administration fiscale. Grâce au NIF, vous avez ensuite la possibilité d’exécuter différentes opérations auprès des finances publiques. Vous pourrez, par exemple :

  • déclarer vos revenus ;
  • payer vos impôts ;
  • recevoir vos remboursements d’impôts, etc. 

Ce numéro fiscal vous permet également de payer votre taxe d’habitation, votre taxe foncière ou encore votre contribution à l’audiovisuel public.Il est également demandé par les banques pour vérifier votre identité dans les échanges interbancaires nationaux et internationaux, lorsque ces dernières ne sont pas situées en France, comme certaines néobanques (liste et comparatif ici).

Analysez votre situation pour réduire vos impôts

À quel moment dispose-t-on d’un NIF ?

Dès que vous devez réaliser votre première déclaration de revenus, l’administration fiscale vous attribue un NIF unique qui vous suivra toute votre vie. Aussi, il est normal que les personnes mineures, ou les étudiants, qui n’ont jamais réalisé de déclaration de revenus, n’aient pas de numéro fiscal. 

Dans ce cas, ils sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents et « partagent » leur NIF. Ce n’est qu’une fois qu’ils déclareront eux-mêmes leurs premiers revenus que l’administration fiscale leur attribuera un numéro fiscal unique. 

Où trouver mon numéro fiscal ? 

Vous pouvez trouver votre numéro fiscal :

  • sur votre déclaration de revenus préremplie ;

  • sur votre avis d’imposition, dans la rubrique « vos références » ;
  • sur votre taxe foncière ;
  • sur votre taxe d’habitation.

De la même manière, le NIF est indiqué sur l’ensemble des courriers qui vous sont envoyés de la part de l’administration fiscale. Notez également que, depuis la mise en place du prélèvement à la source, votre numéro fiscal peut également être affiché sur votre bulletin de salaire. 

Comment obtenir un numéro d’identification fiscale ? 

Pour obtenir votre numéro fiscal, vous pouvez :

  • faire une demande sur votre espace particulier en ligne ;
  • vous rendre dans votre centre des finances publiques ;
  • réaliser une demande par téléphone ou par courrier au centre des finances publiques dont vous dépendez. 

Qu’importe votre choix, vous devrez, dans tous les cas, fournir certains renseignements personnels comme votre nom et votre date de naissance, une pièce d’identité, votre adresse postale et électronique. De cette façon, l’administration fiscale peut contrôler votre état civil. Votre demande enregistrée, et les informations transmises analysées, vous recevrez votre numéro fiscal par voie postale ou par voie électronique. 

Je n’ai pas de numéro fiscal : que faire ? 

Je n’ai pas de numéro fiscal, comment faire ? Si vous n’avez pas de numéro fiscal, il existe deux cas de figure : soit vous l’avez perdu, soit vous n’en avez jamais eu. Voici la marche à suivre selon votre situation. 

Je n’ai pas de numéro fiscal, car je l’ai perdu

Si vous avez perdu votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d’accès à votre espace particulier sur le site des impôts (impots.gouv.fr). Cliquez ensuite dans la rubrique d’aide, sur le lien « où trouver mon numéro fiscal », puis « recevoir votre numéro fiscal par courrier ».

Puis entrez l’adresse e-mail associée à votre espace particulier. Notez votre date de naissance. Si vous aviez communiqué votre numéro de téléphone portable sur votre espace particulier, dans la rubrique « profil », vous recevrez un code par SMS que vous devrez entrer dans la zone correspondante. Cette étape passée, vous recevrez votre numéro fiscal par courriel.

Notez que, si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas en mesure d’aller au bout de cette opération, vous pouvez contacter votre centre de finances publiques par téléphone. En indiquant votre état civil complet, le service vous fournira votre numéro d’identification fiscale.


Foire aux questions

Je n’ai pas de numéro fiscal, comment le recevoir ?

Il est possible de recevoir son numéro fiscal par e-mail ou par courrier. Si vous avez perdu votre numéro fiscal, la plupart du temps, vous le recevez par courriel. En revanche, si vous êtes sur le point de réaliser votre toute première déclaration de revenus, votre numéro fiscal vous est généralement attribué par courrier par l’administration fiscale.

Quel numéro fiscal pour un couple marié ?

Dans le cas d’un couple marié, chacun des époux dispose d’un numéro fiscal individuel. Les deux NIF seront, d’ailleurs, indiqués sur votre déclaration de revenus. Vous n’aurez, toutefois, qu’un seul numéro d’accès à votre espace particulier sur le site des impôts.

Où trouver le revenu fiscal de référence sans avis d’imposition ?

Sans avis d’imposition, vous pouvez consulter votre dernière taxe d’habitation ou votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu afin de trouver votre revenu fiscal de référence. Si vous n’avez plus aucun des documents demandés, contactez votre centre des impôts. 

Je n’ai pas de numéro fiscal : comment l’obtenir pour la première fois ?

Si vous avez au moins 20 ans, quelques semaines avant la déclaration de revenus, vous recevrez, en principe, automatiquement un courrier de la part de l’administration fiscale vous indiquant votre numéro fiscal. 

Si aucun courrier ne vous est transmis, contactez votre centre des finances publiques. Ce dernier contrôlera votre identité avant de vous transmettre votre numéro fiscal pour la première fois. 

Jean-Baptiste de PASCAL

-

Sommaire


    Contactez-nous !

    Contactez-nous !
    Je prends contact

    Pour approfondir

    Découvrir d'autres
    thématiques

    gpp_maybe Vigilance fraude

    Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
    Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité. Nous vous remercions pour votre vigilance. Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.