Importants projets d’urbanisme, réseau de transports en commun très bien construit, présence de Paris, la région Île-de-France ne manque pas d’atouts. Conscients des avantages du secteur, les investisseurs immobiliers se font de plus en plus nombreux sur place. Investissement immobilier locatif traditionnel, achat en nue-propriété, les options sont vastes. Elles sont tout aussi multiples lorsqu’il s’agit de sélectionner une ville dans laquelle investir. En effet, l’Île-de-France recense plus de 1 200 communes dynamiques. Face à cette offre pléthorique, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Où investir dans l’immobilier en Île-de-France ? Inter Invest vous dévoile son top 9 des agglomérations les plus attrayantes.
Nue-propriété : l’investissement immobilier sans contrainte
-
Saint-Germain-en-Laye, commune verte par excellence
À 19 kilomètres à l’ouest de Paris, Saint-Germain-en-Laye compte près de 40 000 habitants. Ces derniers apprécient le cadre de vie offert, et surtout, la proximité de la commune avec Paris. En effet, il est possible de la rejoindre en une demi-heure en prenant le RER A. Les résidents qui préfèrent se déplacer en voiture peuvent, quant à eux, opter pour les autoroutes A86 ou A13 facilement accessibles.
Néanmoins, la proximité avec Paris n’est pas le seul atout de Saint-Germain-en-Laye. La commune est également entourée d’espaces verts. La forêt de Marly ainsi que la forêt de Saint-Germain accueillent chaque jour des centaines de familles et de sportifs désireux de profiter d’un grand bol d’air frais.
Si la commune attire chaque année de nouveaux résidents, les investisseurs sont également séduits. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir Saint-Germain-en-Laye pour y réaliser un investissement immobilier.
-
Aubervilliers, au carrefour du Grand Paris Express
Au nord-est de Paris, Aubervilliers est également une commune favorable à un investissement immobilier. Si sa proximité avec la capitale reste l’un de ses principaux points forts, l’agglomération a d’autres cordes à son arc. En l’occurrence, la ville fait partie du projet du Grand Paris Express. D’ici 2025, elle profitera de l’arrivée d’une toute nouvelle ligne de métro (la ligne 15). La ligne 12, quant à elle, sera prolongée.
La commune est à l’origine de nombreux projets d’envergure. Ces derniers tendent à réhabiliter ou à réaménager ses différents quartiers, dont celui du fort d’Aubervilliers, notamment. La réhabilitation du fort d’Aubervilliers devrait permettre de concevoir un écoquartier. Le secteur devrait, à terme, accueillir de près de 2 000 logements neufs dans lesquels investir.
-
Nanterre et ses bureaux d’affaires
Nanterre est réputée pour ses grands immeubles de bureau qui intègrent La Défense. Cette commune animée se trouve, en effet, à trois kilomètres de ce quartier d’affaires qui accueille le siège social d’entreprises telles que HSBC, Société Générale ou même SFR. Pour cette raison, Nanterre recense une population largement constituée de jeunes actifs, d’étudiants et de familles pour une moyenne d’âge de 35 ans.
Sur place, les habitants disposent de toutes les commodités nécessaires : supermarchés, écoles, pharmacies, médecins, théâtre Nanterre-Amandiers, etc. Elle compte même un très grand parc dans lequel il est possible de se balader : le parc André Malraux. Notez, enfin, que Nanterre profite du passage du RER A, rendant les déplacements des résidents bien plus aisés.
-
Bondy, Terre de Jeux 2024
En banlieue nord-est de Paris, Bondy est une ville jeune, dynamique et populaire. Elle jouit d’une localisation géographique prisée, à 20 minutes en transport en commun de la capitale.
Sur place, les habitants disposent d’un cadre de vie agréable. Ils évoluent également dans une agglomération qui n’a de cesse de réaliser de grands projets d’urbanisation. Les créations de logement se multiplient, tout comme les campagnes de réhabilitation et de réaménagement des quartiers.
Si son renouvellement urbain est un vrai point fort, Bondy profite également de la labellisation Terre de Jeux 2024. Autrement dit, la ville sera le centre de préparation des prochains jeux olympiques et paralympiques.
-
Colombes, en bordure de Seine
Dans la banlieue nord-ouest de Paris, Colombes fait également partie des villes dans lesquelles il peut être intéressant de réaliser un investissement immobilier locatif en Île-de-France. Inscrite dans le projet de la Métropole du Grand Paris, Colombes est l’une des villes les plus peuplées des Hauts-de-Seine. Séduits par son attractivité, les nouveaux résidents se font chaque année de plus en plus nombreux.
Cette ancienne ville industrielle ne se trouve qu’à quelques minutes seulement de Paris. Elle se situe à proximité d’espaces verts (le parc Pierre Lagravère, notamment) et recense de multiples infrastructures (écoles, gymnase, stade, centre aquatique, etc.).
-
Massy, non loin de la Silicon Valley française
Au sud de Paris, Massy recense près de 50 000 habitants. La commune bénéficie d’un important bassin d’emplois. En effet, elle se trouve à proximité directe du plateau de Saclay, la Silicon Valley française. Ce pôle de recherche à cheval sur les départements de l’Essonne et des Yvelines représente un moteur d’innovation et un levier de développement économique.
Par ailleurs, la commune ne manque pas d’équipements sportifs et culturels. Nous pouvons notamment citer son opéra, son palais des congrès ou encore son cinéma. Ville verte, elle recense également plus de 150 hectares d’espaces verts.
-
Fontenay-sous-Bois à proximité du 12e arrondissement de Paris
Situé dans le département du Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois est limitrophe du 12e arrondissement de Paris. La commune est à 10 minutes en RER A de la gare de Lyon.
Comme beaucoup d’autres, cette commune fera, elle aussi, partie du projet Grand Paris Express. Elle accueillera la ligne 15 du métro. Cette dernière devrait simplifier encore les déplacements des 53 000 habitants présents vers le quartier de La Défense ou même les aéroports de Paris.
La proximité de Fontenay-sous-Bois avec le bois de Vincennes est également un point fort, tant pour les familles présentes que les jeunes actifs. Enfin, la ville met à disposition des résidents un très grand nombre d’infrastructures et de commerces afin de faciliter leur quotidien.
-
Poissy, commune verte et calme
Commune du département des Yvelines, Poissy se situe à proximité de la forêt de Saint-Germain et aux abords de la Seine. La ville est appréciée par ses 40 000 habitants pour son calme, son importante offre culturelle et son patrimoine riche. C’est ici que se trouve la célèbre villa Savoye, notamment, la collégiale Notre-Dame ou encore le château de Villiers.
Poissy est idéalement desservie par le RER A. Les habitants peuvent rejoindre des sites tels que Châtelet ou La Défense en trente minutes seulement. La gare de Poissy, quant à elle, permet aux résidents de se déplacer aisément.
-
Courbevoie, commune familiale dynamique
À une heure en transport de Paris, Courbevoie est une commune familiale très dynamique. Il s’agit également d’une ville qui attire de nombreux actifs grâce à la présence de La Défense à proximité.
Cette cinquième ville la plus peuplée des Hauts-de-Seine affiche un dynamisme hors norme grâce à la présence de ce quartier d’affaires. Elle accueille de nombreux sièges sociaux d’entreprise du CAC40, des startups, des PME ainsi que des TPE. Au total, ce sont près de 20 000 entreprises qui ont élu Courbevoie comme commune d’implantation.
Sur place, les habitants profitent d’une gare, du passage du métro (ligne 3 et 1) ainsi que du RER. Le tram et les lignes de bus permettent également aux Courbevoisiens de se déplacer très simplement.