La nue-propriété : un mécanisme aux multiples atouts
Bref rappel des règles du démembrement de propriété
La pleine propriété est un concept qui s’oppose au démembrement de propriété. Un investisseur qui réalise un investissement immobilier traditionnel à Bordeaux dispose de la pleine propriété du bien qu’il achète (abusus, usus, fructus). À contrario, lorsqu’il opte pour un investissement en nue-propriété, la pleine propriété du logement est partagée entre :
-
un usufruitier ;
-
un nu-propriétaire.
L’usufruitier dispose alors de l’usus et du fructus. Il peut occuper le bien ou le louer et percevoir des revenus issus de la location. Le nu-propriétaire, de son côté, profite de l’abusus. Autrement dit, durant toute la période de démembrement, il dispose des murs, mais pas de la jouissance de son habitation.
Après une durée de 10 ou 20 ans selon ce qui a été contractuellement fixé, l’usufruit s’éteint et le nu-propriétaire recouvre la pleine propriété de son logement. Il peut alors en disposer comme il le souhaite : le vendre, le louer à son tour ou l’occuper.
Les avantages de réaliser un investissement en nue-propriété
Investir en nue-propriété présente certains avantages pour le nu-propriétaire. En l’occurrence, ce dernier n’a pas à :
-
gérer la gestion locative de son bien : si l’usufruitier décide de louer le logement, c’est à lui de superviser sa gestion locative (recherche de locataire, mise en ligne des annonces immobilières, etc.) ;
-
payer d’impôt supplémentaire relatif au bien : la taxe d’habitation, la taxe foncière et l’impôt sur la fortune immobilière (pour ce bien) incombent à l’usufruitier ;
-
s’occuper de l’entretien du bien : les menues réparations et l’entretien général du logement sont à la charge de l’usufruitier.
Autre atout et non des moindres, le nu-propriétaire profite d’un logement à un prix décoté. La décote varie entre 30 % et 40 % des prix du marché.
Investir à Bordeaux par le biais de la nue-propriété : les atouts de cette commune française
Investir en nue-propriété à Bordeaux est une pratique qui attire de plus en plus d’investisseurs. Et pour cause ! La Belle Endormie regroupe un certain nombre de qualités indéniables.
Bordeaux séduit les Français grâce au cadre de vie qu’elle offre
La Gironde connaît une très forte croissance démographique directement liée à l’attractivité de la métropole bordelaise. La commune compte plus de 250 000 habitants, et ce chiffre ne cesse de croître.
Les Français sont, en effet, séduits par le cadre de vie qu’elle offre et par sa localisation géographique. La commune se trouve à moins de 100 kilomètres de la dune du Pilat et de l’océan Atlantique. Elle est à proximité directe du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et de la frontière espagnole.
En bref, tous ces atouts font de Bordeaux une ville où il fait bon vivre et où il peut être intéressant d’investir par le biais d’un achat en nue-propriété. En effet, si la ville attire les retraités, les familles et les jeunes actifs, elle recense aussi des milliers d’étudiants séduits par les écoles et les universités présentes.
La Belle Endormie dispose de certains atouts économiques
Ces dernières années, la métropole bordelaise a subi une véritable métamorphose urbaine et économique. Elle a été à l’origine de nombreux projets structurants qui ont renforcé son attractivité. L’agglomération ne cesse de réaliser la promotion de son territoire pour favoriser son rayonnement à travers les frontières.
Les entreprises sont ainsi de plus en plus nombreuses à élire Bordeaux comme lieu d’implantation. Cette dernière accueille d’ores et déjà de très grands groupes : Dassault Aviation, Bouygues, Pechiney, etc. Les créations d’établissements se multiplient et les secteurs déjà très présents (l’aéronautique, la viticulture, la photonique, etc.) poursuivent leur développement.
Bordeaux jouit de qualités touristiques indéniables
Le tourisme est également un point fort de Bordeaux. En 2021, la commune a enregistré plus de 4 millions de séjours. Les visiteurs se pressent pour découvrir la gastronomie bordelaise ainsi que son impressionnant patrimoine culturel :
-
la place de la Bourse et le miroir d’eau ;
-
le Grand Théâtre de Bordeaux ;
-
la porte Cailhau ;
-
la tour Pey Berland ;
-
la cathédrale Saint-André ;
-
la grosse cloche, etc.
Ses nombreux musées, son centre-ville animé tout comme ses placettes agréables, font également partie des éléments qui favorisent son attractivité.
La ville profite de nombreuses infrastructures
Une fois à Bordeaux, il existe de multiples solutions pour se déplacer. La ville dispose :
-
d’une gare TGV qui assure plusieurs liaisons directes avec la capitale. Les habitants peuvent ainsi se rendre à Paris en 2 h seulement ;
-
d’un aéroport qui recense près de 5,7 millions de passagers et qui dessert 93 destinations différentes ;
-
d’un port qui dispose de 7 terminaux répartis sur le plus vaste estuaire d’Europe ;
-
d’un vaste réseau routier qui la relie à l’ensemble du territoire français et espagnol.
En parallèle, la ville recense de nombreuses écoles, des centres commerciaux, des équipements sportifs et des parcs de jeu pour enfants.
Où investir en nue-propriété à Bordeaux ?
La Belle Endormie est une ville très éclectique, et cela se ressent à travers les différents quartiers qu’elle accueille. Investir en nue-propriété à Bordeaux laisse à l’épargnant de nombreuses possibilités en matière de quartier dans lequel réaliser son placement.
Le quartier des Chartrons
En l’occurrence, s’il souhaite se tourner vers un quartier populaire et dynamique, il peut opter pour le quartier Saint-Michel. Les Chartrons, plus chic, a également une très bonne réputation. Un peu excentré du centre-ville, on y retrouve de nombreux restaurants, des boutiques branchées et de nombreux magasins bio. Le secteur regroupe un grand nombre de résidences privées, avec des appartements d’une ou de plusieurs pièces qui disposent parfois d’une place de parking attitrée.
Le quartier Saint-Pierre
Plus historique, le quartier Saint-Pierre est réputé pour sa beauté architecturale. L’on retrouve ici des monuments somptueux et des bâtiments à l’image du Vieux Bordeaux. Enfin, le quartier Fondaudège convient tout particulièrement aux familles. C’est ici que se trouve le célèbre Jardin public, véritable poumon vert de cette commune. Les foyers peuvent en profiter pour s’y balader, prendre un grand bol d’air, admirer les cygnes et découvrir les nombreuses espèces végétales présentes.
Le quartier Brazza
Sur la rive droite de Bordeaux, le quartier Brazza est également très plébiscité. En plein cœur de l'agglomération, Brazza fait face au quartier historique des Chartrons et à la Cité du vin. Il bénéficie d’une très grande accessibilité grâce à la présence de plusieurs lignes de transports en commun. Le secteur favorise également les déplacements par le biais de modes de transports doux avec des pistes aménagées (voies piétonnes, pistes cyclables, etc.).
L’écoquartier Brazza intègre des typologies de bâtiments ouverts sur la nature : échoppes du XXIe siècle, logements collectifs sur pilotis, etc. Enfin, c’est ici que se trouve la Brazzaligne, dont les voies ferroviaires (en grande partie désaffectées) seront transformées en promenades paysagères de plus de trois kilomètres d’ici 2025.
Le quartier Euratlantique
En pleine rénovation, le quartier Euratlantique Bordeaux affiche un nouveau visage. Non loin du centre historique et de la gare Saint-Jean, ce quartier où il fait bon vivre se compose d’un environnement diversifié, avec des logements durables, des commerces ainsi que de nombreux espaces verts.
Ce quartier d’affaires dispose, par ailleurs, de plus de 450 000 m² de surface de bureau, renforçant le rayonnement économique de la ville. Très prisé, il est idéal pour les jeunes actifs qui souhaitent allier qualité de vie et cadre de travail attractif.