En seulement quelques mois, Varsity a atteint un niveau de collecte illustrant son ambition
Varsity a atteint, en quelques mois, 50% de ses objectifs de collecte auprès d’investisseurs institutionnels de premier plan, dont la banque publique d’investissement Bpifrance, l'assureur MACSF, la compagnie d'assurance-vie Sogecap.
Le partenariat mis en place avec Elevation Capital Partners a permis la création d’un fonds feeder, le FPCI Elevation Varsity Feeder Fund. Ainsi, le Groupe Inter Invest sera en charge de la collecte auprès d’une cible de clients privés. L’objectif de collecte sur cette cible est de 20 millions d’euros, ce qui viendra alimenter l’objectif global de collecte de Varsity I, situé à 150 millions d’euros.
Le FPCI Varsity I, le fonds maître, et le FPCI Elevation Varsity Feeder Fund permettent à la fois aux investisseurs institutionnels et aux particuliers de financer des innovations révolutionnaires.
Benoît Petit, Directeur Général du Groupe Inter Invest et Président d’Elevation Capital Partners s’en félicite : « En ouvrant la porte aux investisseurs privés à travers ce fonds feeder, nous offrons l'accès à un véhicule d'investissement professionnel traditionnellement réservé aux institutionnels. Cette avancée représente une étape significative dans notre engagement à démocratiser le Private Equity en France, une mission que nous poursuivons depuis neuf ans déjà. »
La stratégie d’investissement
Le fond maître, Varsity I, investira dans 30 startups, consolidant ainsi son rôle clé dans le développement de la tech européenne, principalement au stade d'amorçage (tickets entre 1 à 5 millions d'euros) avec une possibilité de follow-on pour les levées suivantes.
Le fonds maître a déjà démontré son engagement en investissant dans cinq startups prometteuses selon la société de gestion qui évoluent dans des secteurs clés, tels que la fintech, le SaaS et la climatech :
- Sensinov, solution de gestion des bâtiments – Amorçage, Toulouse
- Pharaday, Operating System du marché du vrac sec – Amorçage, Bordeaux
- RockFi, réseau de conseillers en gestion de patrimoine indépendants – Amorçage, Paris
- Kog, Développement d’applications web sans programmation informatique – Amorçage, Paris
- Une autre société en Série A, à Paris
La healthtech sera également un domaine d'intérêt dans la quête d'entrepreneurs innovants en Europe.
Varsity repère des modèles économiques et des marchés porteurs (2), mettant un accent particulier sur les entrepreneurs destinés à devenir des acteurs majeurs, selon son analyse. Kamel Zeroual, l'un des trois fondateurs de Varsity, aux côtés de Didier Valet et Florent Thomas, souligne : « En tant qu'investisseurs en amorçage, nous avons pour objectif d’identifier les futurs pionniers dès le début de leur parcours entrepreneurial. Nous évaluons le potentiel d'un modèle économique et d'un marché, mais surtout, nous mettons l'accent sur l'équipe d'entrepreneurs capable de façonner toute une industrie. »
1 Les fonds présentent un risque de perte en capital.
2 Les performances passées des fonds sélectionnés ne préjugent pas de leurs performances futures.
DISCLAIMER
Ceci est une communication publicitaire. Le FPCI Elevation Varsity Feeder Fund est réservé aux investisseurs avertis, au sens de l'article 423-49 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers. Veuillez-vous référer au document d’informations du FIA et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.
L’investissement dans les FPCI gérés par Elevation Capital Partners peut comporter des risques importants dus, entre autres, à la nature des investissements que les fonds font ou ont prévu de faire. Entre autres, les investissements réalisés par les fonds sont risqués et peu liquides.