Fonds de dotation
Depuis 1991, le Groupe Inter Invest contribue au développement de l'économie ultramarine française. Nous nous inscrivons dans une démarche solidaire et citoyenne, ce qui nous amène naturellement à accompagner certaines initiatives de soutien à l'enfance en grandes difficultés dans les Outre-mer.
Régi par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008, le Fonds de dotation Inter Invest Solidarité Outre-mer apporte son soutien à une sélection d'associations, d'organisations d'intérêt général ou de projets œuvrant pour l'accès à la santé et à l'éducation des enfants. Ces valeurs, chères à la direction et à l'ensemble de nos collaborateurs, nous avons voulu les partager avec nos investisseurs en leur donnant la possibilité d'agir à nos côtés.
Don
Lors de son lancement, Inter Invest Solidarité Outre-mer a été doté par Inter Invest d'une somme s'élevant à 15 000€, lui permettant de démarrer ses activités de soutien dès le début de son existence. Depuis, chaque investisseur Inter Invest souscrivant à l'un des produits du Groupe (FIP Outre-Mer, Girardin, Mandat remploi apport-cession, FPCI 1, Immobilier patrimonial, …) peut concomitamment faire un don dédié à l'enfance en Outre-mer via notre fonds de dotation. Nous nous engageons parallèlement à verser un montant égal à ce don, dans la limite d'un abondement de 50 000€ par an.
1 Certains produits dont la commercialisation est restreinte à certaines catégories d'investisseurs nécessiteront votre catégorisation avant envoi de la documentation le cas échéant.Fiscalité
En faisant un don à Inter Invest Solidarité Outre-mer, tout investisseur pourra bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% des sommes versées, limitée à 20% de son revenu imposable (article 200 du CGI). Les entreprises, qu'elles soient soumises à l'impôt sur le revenu ou les sociétés, peuvent également défiscaliser via leurs dons puisque 60% du montant versé peut venir en réduction d'impôt, dans la limite de 0.5% de leur chiffre d'affaires (article 238 bis du CGI).
La gouvernance du fonds de dotation est assurée par deux organes décisionnaires.
Composé de 3 membres désignés par Inter Invest, il règle les affaires du Fonds. Il établit sa stratégie et valide le choix du Comité de sélection des associations et des projets à accompagner.
Chapeauté par le Conseil d'Administration, le Comité de sélection, composé de collaborateurs du Groupe mais également de personnalités du monde de l'enfance (santé et éducation), est en charge d'auditionner les associations et organismes d'intérêt général œuvrant pour l'enfance des Outre-mer. Plus spécifiquement, il analysera les projets concrets à accompagner et ayant un impact mesurable pour l'enfance : achat de nouveaux pupitres pour les classes d'une école, rénovation d'une école ou d'un centre vaccination… Les besoins ne manquent malheureusement pas. Tous les ans, un reporting vous sera communiqué sur les différentes actions soutenues.
Fonds de dotation Inter Invest Solidarité Outre-mer
Le projet « IRM en jeu » est un programme innovant qui permet de préparer les enfants à l'examen IRM et ainsi d'éviter près de 80% des anesthésies générales ou les sédations souvent nécessaires.
Mettre en place une IRM factice dans un milieu hospitalier à Mayotte
Ce projet de l'association « Eclats de l'île », inspiré du modèle développé par l'association Rire Médecin, vise à offrir des spectacles de clowns aux enfants hospitalisés.
Le projet consiste à équiper les enfants de casques de réalité virtuelle pour prévenir la douleur liée aux soins.
Ce projet consiste à faire intervenir des clowns à la MFME (Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant) du CHU de Fort-de-France en Martinique.
Ce projet vise à améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants atteints de cancer.
L'association a pour but d'améliorer la qualité de vie des enfants touchés par la maladie.
L'association a pour but d'organiser des séjours en voilier en faveur d'enfants malades ou défavorisés.
L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement. Avec l’envol en KIT, les enfants ont la possibilité, malgré leur situation, d'explorer de nouveaux horizons à travers des Kit d’activités éducatives
Petit Cœur de Beurre est une association de soutien aux personnes qui naissent avec une cardiopathie congénitale. Les enfants concernés vivent à la Réunion ou à Mayotte. Ils se font opérer au sein du CHU de Saint Denis, parfois très loin de leur domicile.
L’association à aider les enfants issus de familles modestes du quartier de Saint-Paul en leur offrant la possibilité de participer à des activités exceptionnelles.
gpp_maybe Vigilance fraude
Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques.
Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité. Nous vous remercions pour votre vigilance. Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.