Architecte de formation, Matthieu Perraut prend part à ses premières compétitions à la voile lorsqu’il décide de monter un projet pour participer à la Mini-Transat 2019. Il y croise, sur les pontons comme sur l’eau, Kevin Bloch, un jeune étudiant d’origine grenobloise, fraichement diplômé d’une école d’ingénieurs. Matthieu le décrit comme « mon meilleur adversaire mais aussi partenaire puisqu’il y avait beaucoup d’échanges entre nous. » Les deux marins prennent ensuite des chemins différents mais restent toujours en contact. C’est donc naturellement que Matthieu lui propose d’embarquer avec lui sur sa première course à bord de son Class40 Inter Invest, la CIC Normandy Channel Race.
« La course s’est super bien passée, tout a été très fluide. C'était comme une évidence. On s’entend très bien sur l’eau.», souligne Matthieu à l’arrivée. Par la suite, le skipper Inter Invest intègre Kevin Bloch à sa préparation pour la Route du Rhum. Il s’appuie sur son expertise de régatier (Kevin termine premier bizut de la Solitaire du Figaro en 2020), sa qualité technique d’ingénieur et sa fine analyse météorologique. Une collaboration qui porte ses fruits. C’est donc naturellement que Kevin Bloch se voit proposer la casquette de co-skipper Inter Invest pour la saison 2023.
Les deux marins forment une équipe complémentaire : Matthieu aime particulièrement les conditions musclées quand Kevin n’a pas son pareil pour tirer son épingle du jeu dans le petit temps. Une entente qui se manifeste également sur l’eau, comme le décrit Kévin : « Naviguer avec Matthieu, ce n’est que du bonheur. C’est un vrai marin, avec une vraie passion pour la course et qui a une facilité d’être bien en mer sur un bateau. C’est pourquoi j’ai accepté sans hésiter de reformer ce duo avec lui. »
La saison 2022 fut riche en émotions pour Inter Invest Sailing Team. Après un podium sur la CIC Normandy Channel Race, Matthieu Perraut remporte, quelques semaines après la course longue du Mondial de la Rochelle. L’équipage Inter Invest continue sur sa lancée et termine 2ème du championnat mondial Class40. Les ambitions sont grandes lorsque Matthieu Perraut s’élance fin 2022, sur sa 1ère Route du Rhum. Malheureusement, son aventure prend fin prématurément. Alors qu’il remporte le Trophée CIC Cap Fréhel en passant en 1ère position le fameux cap puis naviguait en 4e position, et était en passe de prendre la tête de la course, Matthieu heurte violement un OFNI, qui le contraint à abandonner..
« Tout au long de la saison 2022, Matthieu a démontré son ambition et qu’il savait répondre présent lors des grands rendez-vous. Son début de course sur la Route du Rhum nous a prouvé qu’il pouvait jouer les premiers rôles de la Class40. Pour cette nouvelle saison, l’esprit d’esprit se veut toujours plus conquérant. Nous sommes fiers de continuer à soutenir Matthieu dans sa course à la performance et d’intégrer Kevin Bloch pour la saison 2023. » souligne Jérôme Devaud, Directeur général délégué du Groupe Inter Invest.
Cette fin prématurée, qui a laissé toute l’équipe avec un sentiment d’inachevé, n’altère en rien la motivation de Matthieu qui revient plus déterminé que jamais et affiche de grandes ambitions pour cette nouvelle saison et son apogée, la Transat Jacques Vabre.