Après un report du départ suite à des conditions météorologiques exceptionnelles, le départ de la mythique Route du Rhum a été donné ce mercredi à 14h15. Les 138 marins se sont élancés, motivés et prêts à en découdre. Parmi eux, Matthieu Perraut, ancien architecte reconverti en skipper professionnel depuis 2021, s’est élancé sur son Class40 de dernière génération.
Pour le groupe Inter Invest, son sponsor, c’est un moment de grande fierté et de confiance : « Voir Matthieu partir, c’est aussi l’aboutissement de tous nos efforts collaboratifs, un rêve qui devient enfin réalité. Nous avons hâte de le suivre tout au long de son aventure », déclare Jérôme Devaud, directeur général délégué d’Inter Invest.
Mercredi matin, Matthieu Perraut arrive sur les pontons avec son habituel sourire. On sent le skipper prêt et serein. Auteur d’un très bon départ, il se place vite dans le groupe de tête, le groupe dit de premier rideau. Le skipper Inter Invest prend le pari d’effectuer son premier virement de bord plus tard que les autres. Pari gagnant puisqu’il est le premier de la flotte Class40 à franchir la première marque de passage et remporte ainsi le trophée CIC - Cap Fréhel !
Les manœuvres s’enchainent afin d’exploiter la moindre bascule de vent, tout en évitant les rochers. Une stratégie harassante mais qui porte ses fruits puisqu’il reste accroché au groupe de tête !
« Le moral est au top à bord d’Inter Invest ! J’ai fait un super début de course, je suis très content ! Ça m’a mis tout de suite dans la bonne dynamique et je joue maintenant avec le groupe de tête. Tout va bien donc ! » confit Matthieu au premier soir de course.