Éric Lauri
Directeur Général Délégué – Co-Directeur de la Gestion Exane Asset Management
Quelles sont les principales caractéristiques de votre gestion ?
Lancée en 2006, Exane Pleiade est notre solution historique sur le segment des stratégies Long/Short actions « market neutre » visant à délivrer un rendement positif et régulier dans toutes les configurations boursières, avec une attention particulière portée à la préservation du capital (le capital n’est toutefois pas garanti). Le maintien de l’exposition aux actions à un niveau très faible, voire nul, permet de neutraliser la sensibilité de sa performance à la direction du marché.
Le fonds Exane Pleiade affiche un niveau de risque SRI de 2 sur une échelle de 7, avec une volatilité maintenue en dessous de 5%, et une liquidité quotidienne.
Le fonds est classifié Article 8 selon la réglementation SFDR.
Pouvez-vous décrire le processus d’investissement ?
Nous offrons un modèle unique de gestion, qui réunit de nombreux experts chevronnés et spécialisés par secteur. Le fonds Exane Pleiade s’appuie ainsi sur le savoir-faire de onze gérants, qui prennent des positions à l’achat (portefeuille long), compensées par des positions de couverture (portefeuille short) au sein de leur univers respectif. Ils sont épaulés par deux analystes ESG dédiés, qui enrichissent leur analyse des sociétés par l’appréhension des risques extra-financiers. Le moteur central de performance du fonds provient ainsi de la qualité de la sélection de titres de ces gérants et de leur capacité à identifier les gagnants et les perdants au sein de leurs secteurs. C’est une stratégie de « pur alpha ».
La construction de portefeuille opérée par le gérant principal, Eric Lauri, vise à optimiser l’alpha délivré par les gérants sectoriels, à travers la gestion de l’allocation du capital et le contrôle centralisé des biais du portefeuille pour le protéger d’éventuelles rotations factorielles.
Pourquoi investir dans ce fonds plutôt que dans un autre ayant également un caractère de diversification défensive ?
Notre fonds historique Exane Pleiade, offre le confort d’un actif réellement diversifiant, avec
- Un double moteur de performance : la génération d’alpha issue de la sélection de titres, avec un rendement issu du placement de la trésorerie au taux sans risque,
- Une capacité (observée dans le passé) à délivrer de la performance lorsque la volatilité est élevée,
- Une liquidité quotidienne.
La stratégie Exane Pleiade démontre, depuis près de 19 ans, sa capacité à offrir des rendements décorrélés et réguliers. Elle s’est notamment illustrée durant les diverses crises traversées depuis la création de la stratégie en 2006, avec des performances positives durant les années difficiles : 2008, 2011, 2020 ou 2022.
Avec une industrie allemande en récession et des déficits qui s’aggravent sur la plupart de pays de la zone euro, comment les entreprises de cette zone pourraient-elles encore présenter un intérêt pour un investisseur, à la fois averse au risque et en même temps,en quête de rendement et de croissance ?
L’environnement actuel, marqué par une hausse des incertitudes, met en lumière la caractéristique principale d’une stratégie « market neutre », à savoir la décorrélation aux classes d’actifs traditionnelles, et la capacité à minimiser l’impact des chocs que peuvent subir les marchés financiers, qui en découle.
La génération d’alpha au sein du fonds Exane Pleiade repose exclusivement sur une analyse fondamentale des entreprises, et peut ainsi s’exprimer dans des contextes de marché divers. Dans un contexte peu porteur, notre capacité à analyser l'ensemble des valeurs dans tous les secteurs européens continue d’offrir un grand nombre d'opportunités d’arbitrage.
En résumé, cette solution est source de confort pour l’investisseur. Elle lui permet notamment de se soustraire des problématiques de point d’entrée dans le produit, et de prise en compte des perspectives économiques d’un pays ou d’un secteur.