L’instauration du prélèvement à la source en 2019 ne sera d’ailleurs pas antinomique avec le dispositif Girardin. Celui-ci gardera tout son intérêt puisque la réduction d’impôt accordée au titre de l’investissement 2018 vous sera remboursée à la fin de l’été 2019. La réduction d’impôt au titre de votre investissement Girardin viendra donc diminuer votre impôt sur le revenu quoi qu’il arrive. Pourquoi s’en priver !
Mais parlons déjà de 2017… avec quatre bonnes raisons d’investir
L’investissement Girardin offre au moins quatre avantages que n’ont pas les autres investissements défiscalisant :
- Le montant de la réduction d’impôt. Le dispositif Girardin n’entre pas dans le plafond des niches fiscales de 10.000 euros mais bénéficie d’un plafond dérogatoire pour les investissements outre-mer. La réduction d’impôt peut ainsi atteindre 40.909 euros pour un investissement Girardin industriel de plein droit, 52.941 euros pour un investissement Girardin industriel soumis à agrément fiscal voire même 60.000 euros pour un investissement Girardin en logement social,
- Son application immédiate. Pas besoin d’attendre six, neuf ou douze ans pour profiter de l’intégralité de la réduction d’impôt comme c’est le cas pour les achats immobiliers neufs réalisés dans le cadre des régimes Pinel ou Censi Bouvard…. L’intégralité de l’avantage fiscal est imputée sur votre impôt sur le revenu dès l’année qui suit votre investissement.
- La réduction d’impôt attendue est connue dès l’investissement. Le gain n’est pas conditionné à la perception de loyers ou à la revente du bien. La rentabilité s’élève en moyenne à 12% pour les opérations Girardin Industriel et à 10% pour les opérations Girardin logement social. Un exemple : avec un apport de 35 573 euros, un particulier peut obtenir une réduction d’impôt de 40 909 euros.
- Aucun souci de gestion. Le matériel productif ou les logements sociaux sont loués pendant cinq ans après quoi ils deviennent propriété du locataire ultramarin. L’investisseur ne perçoit pas de revenu locatif et n’est donc pas redevable d’impôt sur le revenu supplémentaire. Il n’a pas non plus à se préoccuper de la revente.
Seule obligation : conserver pendant au moins cinq ans les parts sociales de la société de portage dont l’investisseur est associé et qui finance le bien. D’où la nécessité de s’adresser à un acteur solide du marché comme Inter Invest, capable de sécuriser avec un maximum de garanties votre investissement.
Un investissement qui a du sens
Alors que les niches fiscales sont périodiquement dénoncées pour leur inefficacité, il en est une au moins dont l’utilité est démontrée : c’est le dispositif Girardin. Tous les gouvernements, de gauche comme de droite, l’ont reconnu. Ils ont pérennisé le dispositif depuis 30 ans, opérant seulement quelques aménagements à la marge.
Les investissements Girardin dans l’industrie ou le logement social contribuent en effet au développement de l’économie des DOM-COM.
« Ils permettent d’orienter efficacement les flux financiers vers les investissements indispensables au développement des outre-mer. C’est un instrument puissant de dynamisation du développement et de modernisation des économies ultramarines favorisant la naissance de véritables filières » est-il écrit dans le rapport réalisé en 2013 par le Sénat.
Sans ces dispositifs de défiscalisation, l’Etat devrait accroître les subventions. Or il n’en a plus les moyens. Le dispositif Girardin permet donc aux contribuables de réorienter leur impôt vers un investissement productif et ainsi de soutenir l’économie.
Des contrôles à toutes les étapes
Que l’investissement consiste à financer des matériels industriels productifs ou des logements sociaux, Inter Invest a mis en place tout un process qui sécurise l’opération et la réduction d’impôt.
En étant présentes dans les DOM et les COM, les équipes d’Inter Invest sont en mesure de contrôler sur place la réalité de l’investissement, le prix, l’état neuf du matériel, sa livraison effective et sa mise en exploitation avant le 31 décembre de l’année de l’investissement comme l’exige la loi. Elles assurent ensuite le suivi de l’opération pendant les cinq années que doit durer l’investissement, procédant si besoin à la relocation des matériels pour préserver l’avantage fiscal. Inter Invest a fait le choix de ne pas faire appel à des intervenants extérieurs et assure lui-même le montage, le sécurise (inscription d’une clause de limitation de recours systématique, garantie de propriété…) et en maîtrise la gestion du début jusqu’à la liquidation de la société de portage.
En outre, Inter Invest assure, avec son produit G3F (garantie de bonne fin financière et fiscale), à tous ses investisseurs de bénéficier de la réduction d’impôt attendue en couvrant tous les aléas financiers ou fiscaux grâce à une assurance responsabilité civile professionnelle à hauteur de 20 millions d’euros en cas d’erreur de montage et de gestion, une assurance responsabilité civile « parapluie » à hauteur de 100 millions d’euros qui protège l’investisseur contre tous les montants qu’il pourrait être amené à payer en cas de sinistres causés par un locataire non assuré et un fonds de garantie G3F doté de 8 millions d’euros.