Eric Bendahan et Armand Suchet,
gérant et co-gérant du fonds Eleva Absolute Return Europe
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société de gestion ?
Créée en 2014, ELEVA Capital est une société de gestion indépendante basée à Paris. Avec 53 collaborateurs et 12 milliards d’encours sous gestion au 31 octobre 2024, la société s’est développée grâce à plusieurs expertises en gestion active : actions européennes, obligations internationales, performance absolue et dernièrement multi-asset. Dès sa création, ELEVA Capital s’est engagée à verser 9,9 % de ses bénéfices afin d’aider l’UNICEF dans ses démarches auprès des enfants les plus vulnérables à travers la Fondation ELEVA.
Nous allons parler aujourd’hui d’ELEVA Absolute Return Europe, quel est l’objectif de cette stratégie ?
La stratégie du fonds qui combine des positions acheteuses et vendeuses sur les actions européennes, vise à dégager un rendement absolu positif à moyen terme le tout avec une budget de volatilité compris en 4% et 7 %. La durée de placement conseillé étant de 5 ans.
Pouvez-vous nous décrire plus en détail le processus de gestion ?
Le processus de sélection des titres est très discipliné, les opportunités d’investissement sont identifiées à partir de critères clairement définis :
- La poche longue comprend principalement des sociétés détenues par des familles ou des fondations, des entreprises qui mettent en œuvre des business models innovants dans des secteurs d’activités matures, ou encore qui font l’objet de changements de management ou d’actionnariat.
- La poche short cible les industries menacées de longue date et les sociétés populaires mais qui se trouvent à un point d’inflexion ou pour lesquelles les attentes sont surélevées.
- La divergence de valorisation entre les marchés d’actions et crédit est un critère d’analyse commun aux deux poches. Cette analyse différenciante nous permet d’identifier d’éventuels retournements de perception sur les entreprises.
Pourquoi investir dans cette stratégie ?
ELEVA Absolute Return Europe bénéficie d’une approche flexible et opportuniste sans biais de style lui permettant de s’adapter aux différentes phases de marché. Son exposition nette actions évolue dans une fourchette comprise entre -10% et 50% (25% en moyenne depuis création).
À l’analyse fondamentale (dite bottom-up), s’ajoute une analyse macroéconomique fondée sur l’ELEVA Capital Index, un indice composite propriétaire d’indicateurs avancés qui nous permet d’anticiper les inflexions cycliques du marché.
La stratégie repose sur trois moteurs de performance : une génération d’alpha à la hausse (poche longue), à la baisse (poche short) et un effet allocation aux marchés.
Pour finir, le fonds présente une génération de performance stable avec une volatilité maîtrisée : 5% de performance annualisée au 31/10/2024 depuis création (30/12/2015 – part R EUR capitalisante - LU1331973468 – nette de frais) pour une volatilité de 4,5% (rendue possible par l’exposition actions modulable).