starstarstar_borderstar_borderstar_border
4,7 sur 5 (721 avis)
photo_partenariat

L’équipe

Itinéraire d’un jeune skipper
à la progression fulgurante

Matthieu Perraut a grandi en Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo, où il découvre la navigation dans la baie malouine dès son plus jeune âge. Après des études d’architecture à Versailles et un début de carrière à Paris, une croisière entre amis en 2016 lui révèle sa véritable passion pour la voile. Il décide alors de se consacrer pleinement à ce sport, acquérant un Mini 6.50 pour préparer la Mini-Transat 2019.

Malgré une expérience limitée en compétition, Matthieu progresse rapidement et termine à la 25e place de la Mini-Transat. Cherchant à s’engager sur le circuit Class40, il trouve en 2021 le soutien du Groupe Inter Invest. Ensemble, ils participent à des courses prestigieuses comme la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. En 2022, il se distingue en montant sur le podium de la Normandy Channel Race et en se classant 2e du Championnat du monde.

En 2023, malgré des défis techniques, Matthieu réalise une belle performance en se classant 7e de la Transat Jacques Vabre. En 2024, avec le soutien renouvelé du Groupe Inter Invest, Matthieu se lance dans une nouvelle aventure en Ocean Fifty, alignée avec les valeurs d’engagement, d’excellence et d’innovation du Groupe.

C’est à ce moment-là qu’il croise la route de Sébastien Rogues, skipper expérimenté et vainqueur des Ocean Fifty Series 2024. Voisins de ponton, les deux marins se lient d’amitié et commencent à échanger sur leurs expériences respectives. Alors que Matthieu découvre l’Ocean Fifty avec le Groupe Inter Invest, Sébastien poursuit son aventure sur ce même support avec Primonial. Chacun évolue sur son propre bateau, mais ils choisissent de s’entraîner ensemble, partageant conseils et analyses pour progresser mutuellement.

photo_partenariat

Une association prometteuse pour franchir un cap

Naturellement, leur collaboration prend une nouvelle dimension en 2025 lorsqu’ils décident d’unir leurs forces sous les couleurs d’Inter Invest Sailing Team. C’est la première fois dans l’histoire du circuit Ocean Fifty que deux skippers s’associent pour partager les responsabilités de la compétition.

check_circle

Matthieu Perraut, skipper historique du projet, apporte son expertise des courses en Class40 et sa maîtrise de la stratégie météo, des compétences essentielles pour la navigation en solitaire au large.

check_circle

Sébastien Rogues, quant à lui, a une expérience de près de 20 ans en course au large, dont cinq saisons en Ocean Fifty. Il est notamment le vainqueur des Ocean Fifty Series 2024 et le plus jeune vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2013 à 26 ans. Sa connaissance approfondie de cette classe et de la navigation en équipage constitue un atout précieux pour l’équipe.

Pour maximiser leur performance et leur compétitivité, ils choisissent de se partager les rôles selon les courses : Matthieu se consacrera aux épreuves Offshore, tandis que Sébastien se focalisera sur les régates Inshore.

En plus d’une répartition des rôles sur l’eau, cette association leur permet de tirer le meilleur parti de leurs forces respectives, avec un objectif clair : hisser Inter Invest Sailing Team au plus haut niveau de la compétition !

Matthieu PERRAUT

Matthieu PERRAUT

Skipper

Architecte de formation, Matthieu grandit en Bretagne, où il se passionne pour la mer et la navigation.

Il débute sa carrière dans une agence d’architecture renommée à Paris avant de tout quitter en 2017 pour s’installer à Pornichet et réaliser son rêve de course au large en préparant la Mini Transat 2019, course mythique en solitaire et sans assistance, à bord d‘un bateau de 6.50m, réputée pour être une course révélatrice de talent.

Une préparation intensive et méticuleuse de trois années lui permet de se mettre à l’épreuve et prouver sa détermination et son engagement, récompensés par une très belle performance : la 5ème place parmi les bateaux de sa génération.

Il se consacre ensuite pleinement à sa passion et son projet entrepreneurial : participer aux prestigieuses transatlantiques comme la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum en tant que professionnel à bord d’un Class40 ultra performant !

Après avoir fait ses preuves sur le circuit Class40, Matthieu se lance en 2024 dans une nouvelle étape de son parcours en rejoignant la catégorie Ocean Fifty. Un défi de taille qu’il relève avant de former, en 2025, un duo avec le skipper Sébastien Rogues, pour conquérir de nouveaux horizons et continuer à incarner les valeurs de performance, d'engagement et d'excellence chères au Groupe Inter Invest.

OCEAN FIFTY

2024

7ème OFS 2024

CLASS40

2023

3ème 40’ Malouine Lamotte
7ème Transat Jacques Vabre, Class40

2022

8ème Drheam Cup - en solitaire
2ème Championnat du Monde Class40 - en équipage
3ème CIC Normandy Channel Race - en double
9ème 40’ Malouine Lamotte - en équipage

2021

9ème Malouine 40' - en équipage
23ème Transat Jacques Vabre

2020

3ème Drheam Cup - en équipage
Catégorie Multi 2000

MINI6.50

2019

3ème Drheam Cup (Multi 2000) - en solitaire
17ème Transgascogne - en solitaire
25ème Pornichet Select - en solitaire
25ème Mini transat - en double

2018

19ème Les Sables Les Açores - en solitaire
19ème Mini Fastnet - en solitaire
22ème Mini en mai - en solitaire
22ème Pornichet Select - en solitaire
19ème Lorient PLM - en double

Kevin BLOCH

Sébastien ROGUES

Skipper

Originaire de La Baule, Sébastien Rogues découvre la voile à l’âge de 6 ans et y consacre rapidement toute son énergie. En 2007, à seulement 21 ans, il se lance en compétition en Mini 6.50 et obtient rapidement des résultats prometteurs.

Passionné par la mer et l’aventure entrepreneuriale, Sébastien devient le plus jeune vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2013, à 26 ans, en Class40. Il franchit un nouveau cap en 2019 en achetant son premier Ocean Fifty, avec lequel il remporte la Transat Jacques Vabre 2021 aux côtés de Matthieu Souben.

En 2023, il met à l’eau un nouveau trimaran, dernier né de la classe, et remporte le Trophée des Ocean Fifty Series 2024 avec son équipe.

L’année 2025 est un tournant décisif marquée par son association aux côtés de Matthieu Perraut, afin de l’accompagner dans sa préparation pour la Route du Rhum 2026, à bord du trimaran récemment mis à l’eau.

OCEAN FIFTY

2024

4ème OFS - Act 1 St Malo
1er OFS - Act 2 La Baule Pornichet
1er OFS - Route Terre Neuvas
1er OFS - Med Max Occitanie Resorts
2ème OFS - Act 5 Ste Maxime

2022

2ème de la Drheam Cup
5ème du Pro Sailing Tour
3ème de Route du Rhum - Destination Guadeloupe

2021

1er de la Transat Jacques Vabre
5ème du Pro Sailing Tour
2ème du Grand Prix de Brest

2020

2ème du Trophée des Multicoques - Baie de Saint Brieuc

2019

8ème sur 458 équipages de la Rolex Fastnet Race
3ème de la Transat Jacques Vabre

GC 32

2017

4ème GC32 Riva Cup
5ème GC32 Villasimius Cup 7ème GC32 Copa Del Rey 3ème GC32 Orezza Corsica Cup 6ème GC32 Marseille One Design

2016

5ème GC32 Riva Cup
8ème GC32 Malcesine Cup
8ème 35 Copa Del Rey
3ème La Reserva de Sotogrande 5ème Marseille One Design

2015

5ème GC3
2ème Bullitt Racing Tour
4ème Marseille One Design
5ème Trofeo di Roma Cup
4ème Kiel Cup
4ème Cowes Cup
4ème Grand-Prix d’Autriche

2020

3ème Drheam Cup - en équipage
Catégorie Multi 2000

CLASS40

2014

1ème de la Qualif SNSM Solidaire - en solitaire
1ème de la Normandy Channel Race - en double
1ème du Grand Prix Guyader - en équipage
1ème du Tour de Belle-Île - en équipage
Retrait suite à des avaries de la Route du Rhum

2013

1ème de la Transat Jacques Vabre - en double
1ème de la Rolex Fastnet Race Class40 - en équipage
1ème des Sables-Horta-Les Sables - en double
1ème du Record SNSM Class40 - en équipage
1ème de l’ArMen Race Class40 - en équipage
1ème du Grand Prix Guyader Class40 - en équipage

2012

3ème de la Québec Saint-Malo - en équipage
5ème de la Solidaire du Chocolat - en double

Vincent LANCIEN

Vincent LANCIEN

Boat Captain

D’origine bretonne et vivant en Loire-Atlantique, Vincent est passionné de voile et ingénieur dans l’aéronautique. Il entre dans le monde de la course au large en 2016, avec un bateau de série en Class Mini 6.50, avant de passer sur un prototype pour participer à la Mini Transat en 2019. Cette expérience lui a permis de nourrir son goût pour la compétition et de comprendre l’exigence de qualité nécessaire au bon fonctionnement des équipements en haute mer.

Son expertise technique, notamment en électronique de navigation et énergie de bord, l’a amené à se lancer dans la préparation et l’accompagnement de projets performants dans la course au large.

Président du pôle d’entraînement de La Turballe où s’est préparé Matthieu et entrepreneur dans l’âme, c’est tout naturellement qu’il a intégré l’équipe Inter Invest Sailing Team en tant que Boat Captain.

Avec son calme à toute épreuve et son exigence de qualité, il est ainsi responsable du bon fonctionnement de l’Ocean Fifty Inter Invest et de son optimisation, et travaille étroitement avec Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste Gellée

Jean-Baptiste GELLÉE

Directeur technique

Jean-Baptiste a débuté sa carrière en tant que navigateur professionnel en Laser, une discipline exigeante dans laquelle il a évolué pendant huit ans. Il a notamment passé trois années au sein de l’équipe de France Espoir, avec en ligne de mire une qualification pour les Jeux Olympiques. Cette expérience en monotype lui a permis d’acquérir une rigueur technique et une précision de navigation qu’il a ensuite mises à profit en multicoque.

Souhaitant relever de nouveaux défis, il s’est tourné vers la course sur foilers, en participant à plusieurs saisons en GC32 et Flying Phantom. Ces supports rapides et techniques lui ont offert une expertise précieuse dans la gestion de la vitesse et des réglages de vol.

En 2020, il rejoint l’équipe Ocean Fifty de Primonial, sous la direction de Sébastien Rogues, apportant son expertise en performance et en navigation sur ces trimarans spectaculaires.

Le trimaran sur lequel il a acquis une expérience précieuse évolue aujourd’hui sous les couleurs de Inter Invest Sailing Team. Fort de sa connaissance approfondie de cette machine, Jean-Baptiste occupe désormais un rôle clé au sein du projet en tant que Directeur Technique de l’Ocean Fifty Inter Invest, en binôme avec Vincent. Véritable expert du bateau, il en connaît chaque détail et met son savoir-faire au service de l’optimisation de la performance et de la fiabilité.

Sebastian Prampart

Sebastian Prampart

Technicien préparateur

Sébastian Prampart, né en 1991 à Toulouse, nourrit une passion pour l’aéromodélisme et l’aviation depuis ses 12 ans. Concevoir, dessiner et fabriquer des modèles réduits d’avions et de bateaux ont été des activités centrales de son adolescence.

Cet engouement l’a naturellement conduit à choisir un parcours académique en adéquation avec ses passions. Après un baccalauréat technique avec une spécialisation en électronique, il obtient un BTS aéronautique, avant de poursuivre une licence en « Mise en œuvre des matériaux composites hautes performances » à Brest.

Après l’obtention de son diplôme, il intègre AFC STAB Composites, où il contribue activement à la mise au point d’outillages de précision et à haute température, notamment des moules en bois, carbone et époxy utilisés dans le prototypage pour l’industrie aéronautique et spatiale.

En 2015, Sébastian décide de faire une pause dans sa carrière et se lance dans un tour du monde à vélo, une aventure de dix-huit mois qui enrichit sa vision du monde et son expérience personnelle.

À son retour, après un court passage chez AFC STAB Composites, il rejoint en 2023 Inter Invest Sailing Team en tant que préparateur de l’Ocean Fifty et spécialiste des matériaux composites.

Florian Guezennec

Florian GUEZENNEC

Technicien préparateur

Florian découvre très tôt sa passion pour la voile et réalise sa première transat à seulement 20 ans. Formé à l’Institut Nautique Bretagne de Concarneau en technico-commercial, il complète son parcours avec un diplôme de skipper, qui lui permet d’acquérir une solide expérience en navigation et en préparation technique.

Au fil des années, il cumule plus de 100 000 milles en convoyage au large et se forge une expertise pointue en maintenance. Il compte notamment trois ans d’expérience sur des Volvo 70, avec six transatlantiques à son actif. Il navigue également en régates classiques, perfectionnant ainsi ses compétences en performance et en préparation de bateaux.

François Thumerel

François THUMEREL

Team Manager

Tout fraîchement arrivé dans l’équipe en tant que Team Manager, François a d’abord fait carrière dans la communication après des études en finance et en marketing.

Après une année de volontariat aux Philippines, Matthieu l’appelle pour lui proposer de venir travailler avec lui, et c’est avec joie qu’il accepte ce nouveau défi !

Féru de voile et plus globalement de sport, François a toujours suivi de près le monde de la course au large qui le passionne depuis sa petite enfance lorsqu’il demandait des autographes aux grands marins sur les pontons de la Trinité-sur-mer.

En tant que Team Manager, François met à profit ses compétences en management et en gestion de projet pour optimiser la performance de l’équipe Inter Invest Sailing Team sur terre et en mer.

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité.
Par ailleurs, de faux sites internet proposent, sous le nom d’Inter Invest Financement, des crédits aux particuliers. Nous attirons votre attention sur le fait que les propositions de crédits d’Inter Invest Financement sont réservées aux professionnels.
Nous vous remercions pour votre vigilance.
Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.