01 56 62 00 55
Financement professionnels Outre-mer

En 2022, plus de 40 millions de personnes ont payé l’impôt sur le revenu. Certaines d’entre elles ne le savent pas, mais en employant les bons outils, il aurait été possible de bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante. Dans certains cas, même, les dispositifs permettant de gagner de l’argent grâce à ses impôts. C’est, par exemple, le cas du dispositif de défiscalisation Girardin. Les contribuables qui investissent par ce biais bénéficient d’une réduction d’impôt one shot. Cette dernière est parfois même supérieure aux sommes investies, leur permettant de profiter d’un gain fiscal. Explications.

Qu’est-ce que le dispositif Girardin ? 

Le dispositif Girardin est un mécanisme de défiscalisation spécifique qui encourage l’investissement dans les départements et territoires d’outre-mer (DOM-COM). Il permet aux contribuables de bénéficier de réductions d’impôt sur le revenu en contrepartie de leur investissement dans ces régions.

Il existe principalement deux formes de dispositif Girardin pour les particuliers :

  • Le Girardin industriel permet aux contribuables de réduire leur impôt sur le revenu en investissant dans du matériel industriel destiné à être loué à des entreprises locales par le biais d’une société de portage. Le dispositif Girardin industriel se divise en deux catégories distinctes, avec le Girardin industriel de plein droit pour les projets de moins de 250 000 euros et le Girardin industriel avec agrément fiscal pour les projets de plus de 250 000 euros. 

  • Le Girardin logement social tend à soutenir la construction ou l’acquisition de logements sociaux dans les collectivités d’outre-mer. Son objectif est de répondre à la crise du logement dans ces territoires en incitant les investissements privés.

Dans un cas comme dans l’autre, le fonctionnement du dispositif reste le même. L’investisseur investit une certaine somme pour un projet Girardin par le biais d’une société de portage. Ces fonds servent, au choix, à financer du matériel industriel ou la construction de logements sociaux. Cet investissement lui permettra en parallèle de bénéficier d’une réduction d’impôt one shot. 

Comment gagner de l’argent grâce à ses impôts par le biais du Girardin ? 

Le principe de la réduction d’impôt one shot 

Le dispositif Girardin, qu’il s’agisse de Girardin industriel ou de Girardin logement social, permet une réduction d’impôt « one shot », caractérisée par son immédiateté. En effet, la réduction d’impôt est accordée en une seule fois, l’année suivant celle de l’investissement. La réduction d’impôt one shot est conçue pour inciter les contribuables à investir dans les économies des DOM-COM par un avantage fiscal immédiat. 

Pour comparaison, dans le cadre d’un investissement par le Pinel, par exemple, la réduction d’impôt est étalée sur 6, 9 ou 12 ans. Tout l’inverse du dispositif Girardin. Si le contribuable réalise en 2024 un investissement lui permettant d’obtenir une réduction d’impôt de 10 000 euros, cette dernière lui sera versée en totalité en 2025.

Une réduction d’impôt dont le montant supérieure aux sommes investies

Outre le caractère immédiat de la réduction d’impôt offerte par le Girardin, cette dernière peut également être supérieure aux montants investis. Le dispositif est conçu pour encourager les investissements dans les DOM-COM, offrant ainsi des avantages fiscaux significatifs qui se traduisent par un rendement attractif pour l’investisseur. Cela permet, dans les faits, d’obtenir un retour sur investissement qui peut effectivement se situer entre 10 % et 12 %, en fonction des spécificités du projet.

Ce retour sur investissement se traduit par un gain fiscal net pour l’investisseur. Ce gain fiscal peut ensuite être employé sur les cinq années suivantes si nécessaire. C’est, en ce sens, que le dispositif Girardin s’avère un moyen efficace de gagner de l’argent avec ses impôts !

Un exemple de gain fiscal concret 

Prenons un exemple concret. Un investisseur place 8 600 euros dans un projet Girardin au taux de rendement de 12 % en 2024. En 2024, il devra normalement payer 5 000 euros d’impôt sur le revenu

Son investissement lui permet d’obtenir en 2025 une réduction d’impôt d’un montant de 9 632 euros. Cette même année, son impôt de 5 000 euros est donc totalement effacé, même s'il faut prendre en compte son investissementinitial de 8 600 euros. En parallèle, il aura enregistré 4 804 euros de réduction d’impôt supplémentaire à utiliser pour son impôt des prochaines années. Réellement, cette opération lui aura donc permis de réellement gagner 1 204 euros

Quels sont les autres avantages ainsi que les limites du dispositif Girardin ?

Les avantages du dispositif Girardin 

Outre la réduction d’impôt conséquente offerte, le dispositif Girardin permet de bénéficier d’autres avantages. Cette pratique convient aux investisseurs qui souhaitent faire un placement responsable

Les investissements réalisés dans le cadre du dispositif Girardin contribuent directement au développement économique des départements et territoires d’outre-mer, que ce soit par le soutien à l’industrie locale ou par l’amélioration de l’offre de logements sociaux. En investissant dans le logement social via le Girardin, les contribuables peuvent avoir un impact social positif en contribuant à l’amélioration des conditions de logement dans les COM. 

Plus largement, le Girardin offre une opportunité aux investisseurs de diversifier leur portefeuille d’investissement en incluant des actifs situés outre-mer, dans des secteurs d’activité variés.

Les limites du dispositif Girardin

Malgré tous ses avantages, le dispositif Girardin peut être complexe à comprendre, notamment en ce qui concerne les conditions à remplir pour bénéficier des avantages fiscaux. De plus, certains investissements peuvent comporter des risques de perte du capital investi, notamment si la société de portage qui en bénéficie n’en fait pas bon usage. D'où l'importance de se fier à un monteur reconnu et propsoant des garanties efficaces permettant de sécuriser au mieux son investissement.

Par ailleurs, les avantages fiscaux du Girardin sont soumis au plafond global des niches fiscales à 18 000 euros, ce qui peut limiter l’intérêt du dispositif pour certains contribuables, en particulier ceux qui bénéficient déjà d’autres réductions ou crédits d’impôt.

Enfin, il s’agit d’un investissement à fonds perdu. Outre le gain fiscal, l’investisseur ne bénéficie pas de dividendes ni de loyers, par exemple.

Gagner de l’argent grâce à ses impôts : tout ce que vous devez savoir 

Qu’est-ce que le dispositif Girardin et comment peut-il réduire mes impôts ?

Le dispositif Girardin est une niche fiscale conçue pour encourager les investissements dans les départements et territoires d’outre-mer (DOM-COM) en offrant une réduction d’impôt significative aux investisseurs. La réduction d’impôt, accordée l’année de l’investissement, dépend du montant investi et peut parfois dépasser le capital initial.

Quel est le rendement potentiel d’un investissement Girardin ?

Le rendement d’un investissement Girardin peut varier, mais il est généralement considéré comme attractif, avec des taux pouvant aller de 10 % à 12 %.

Quels sont les risques associés à un investissement Girardin ?

Bien que le dispositif Girardin offre des avantages fiscaux attractifs, il comporte des risques, notamment le risque de non-conformité avec les exigences légales, ce qui pourrait entraîner la rétroaction de la réduction d’impôt. Il existe également des risques liés à la solidité financière des entreprises partenaires ou de la société de portage. Vérifiez les garanties éventuellement proposées par votre monteur et préférez un monteur reconnu et expérimenté !

Puis-je bénéficier du dispositif Girardin si j’ai déjà atteint le plafond des niches fiscales ?

La réduction d’impôt Girardin est incluse dans le calcul du plafond global des niches fiscales, fixé à 18 000 €. Si vous avez déjà atteint ce plafond avec d’autres dispositifs de réduction d’impôt, votre capacité à bénéficier pleinement de l’avantage Girardin pourrait être limitée. Il est donc important d’évaluer votre situation fiscale globale avant de procéder à un investissement Girardin.

 

Jérôme DEVAUD

-

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité. Nous vous remercions pour votre vigilance. Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.