77% des Français inquiets au sujet de leurs revenus à la retraite
La réforme des retraites, entrée en vigueur le 1er septembre 2023, a suscité de nombreux débats et réactions en instaurant un report de l'âge légal de départ en retraite progressif de 62 à 64 ans et une augmentation de la durée de cotisation requise de 42 ans à 43 ans d'ici à 2027.
Cependant, elle n'a que peu rassuré les actifs français : 65% d'entre eux déclarent qu'elle ne les a pas convaincus de la solidité du système de retraite actuel.
La principale préoccupation des actifs réside dans la perspective de voir leur niveau de vie diminuer à la retraite puisque plus de trois interviewés sur quatre sont inquiets au sujet de leurs revenus disponibles à la retraite. Les Français sont lucides sur le sujet : en effet, 66% des actifs estiment que leurs revenus seront inférieurs à leurs revenus actuels, avec une réduction de salaire anticipée de 35% en moyenne. 45% d’entre eux anticipent même une baisse de leurs revenus à la retraite comprise entre 30% et 50%.
9% du salaire en moyenne dédié à l’épargne retraite
Dans ce contexte, les Français sont de plus en plus convaincus de la nécessité d’épargner : 56% d’entre eux déclarent que la récente réforme les a incités à épargner davantage pour préparer leur retraite et partir plus tôt. Les moins de 35 ans se distinguent tout particulièrement : ils sont 62% à se tourner vers cette possibilité.
L’inquiétude envers la pérennisation du système actuel incite d’ailleurs les actifs interrogés à investir 9% en moyenne de leur salaire actuel pour partir plus tôt à la retraite. 27% envisagent de mettre de côté plus de 10% de leurs revenus pour cette même raison, démontrant ainsi leur engagement envers leur sécurité financière une fois leur vie active terminée.
« La réforme des retraites a mis en avant l'Inquiétude des Français vis-à-vis du système actuel par répartition. Plus que jamais, ils sont inquiets quant à leur baisse de revenus une fois qu’ils ne seront plus actifs. Ce qui ravive leur volonté d’épargner afin de compenser le manque de revenus. Ils sont alors davantage volontaires pour choisir des solutions d’épargne retraite » déclare Benoît Petit, Directeur général du Groupe Inter Invest.
68% des Français prêts à choisir un PER si le capital est garanti
Dans leur recherche des produits d’épargne retraite disponibles, le Plan d'Epargne Retraite (PER) suscite un intérêt particulier : 41% estiment qu’il constitue un bon produit pour épargner en vue de sa retraite. Il est intéressant de noter que 63% sont demandeurs de plus d’explications sur son fonctionnement, 40% en ignorant encore l’existence aujourd’hui.
Or, si le PER est identifié comme adapté pour préparer sa retraite, 44% des interrogés considèrent qu’il constitue un produit risqué car le capital n’est pas garanti. Une considération partagée, de façon égale au sein des Français, peu importe leur âge et leur catégorie socio-professionnelle.
Néanmoins, 68% des Français seraient prêts à choisir un PER offrant de garantir le capital à la retraite, quelle que soit l’évolution des marchés et des conditions économiques.
« Malgré l’identification du PER comme outil adapté pour préparer sa retraite, il reste encore insuffisamment connu. Il est aussi victime des craintes des Français qui hésitent à réaliser un effort d'épargne significatif pendant leur vie active pour préparer leur retraite, de peur de perdre tout ou partie en fonction de l'évolution des marchés ou des conditions économiques. Nous avons eu la volonté d’innover pour répondre à leurs inquiétudes en proposant un PER à capital garanti à la retraite, sans pour autant renoncer à la performance », déclare Jérôme DEVAUD, Directeur général Délégué du Groupe Inter Invest.
À propos de l'étude : Cette étude a été menée conformément aux procédures et règles de la norme ISO 20252 par OpinionWay pour Inter Invest. Les interviews ont été réalisées du 13 au 15 septembre 2023.