starstarstarstarstar_half
9,3 sur 10 (720 avis)

Un nouveau cap pour la plateforme digitale de distribution de produits 100 % végétaux en France.

Vegetal Food, créé en 2019 est le premier distributeur en ligne 100 % végétal à proposer de la tri-température (Ambiant, Frais et Surgelé) à destination des professionnels. La société franchit une étape majeure de son développement avec sa première levée de fonds d’un montant de 1,2 M€ auprès du fonds d'investissement Food Invest II, géré par Elevation Capital Partners, en partenariat stratégique avec la société FoodXpert.

Plus qu'un distributeur, un véritable partenaire

Depuis six ans, Vegetal Food s’est imposé comme un acteur clé auprès des professionnels. En digitalisant des produits végétaux gourmands et de qualité, l’entreprise a su gagner la confiance de nombreuses marques, devenant ainsi leur distributeur exclusif en France. Portée par un marché vegan en pleine expansion, la société a généré une croissance annuelle moyenne de 60 % depuis sa création. L’entreprise propose 800 références, ce qui en fait l’un des plus grands catalogues 100 % végétal en Europe.

« Les marques ont besoin de solutions complètes et d’une communication percutante sur tous les canaux de distribution, et c’est exactement ce que nous leur offrons en tant que partenaire global », explique David Fitoussi, co-fondateur de Vegetal Food. Pour répondre à cette demande croissante, l’entreprise a élargi son activité en 2024 en lançant une offre B2C en ligne et en ouvrant son premier magasin physique, en complément de sa distribution auprès des professionnels. Cette stratégie permet aux marques partenaires de bénéficier d’un accès direct au marché français, avec un accompagnement complet sur tous les canaux de distribution.

Une première levée de fonds pour accélérer le développement

Le positionnement unique de Vegetal Food a convaincu Elevation Capital Partners et son partenaire stratégique FoodXpert de prendre une participation de 1,2 M€ via le FPCI Food Invest II.

Cette levée va notamment permettre :

• L’accélération de l’offre de services avec notamment le nouveau service « CHEF VEGAN » qui vise à aider les partenaires de Vegetal Food à répondre à la demande croissante de produits végétaux (cf. focus ci-dessous).

• Le renforcement des équipes pour soutenir cette croissance et innover en matière de logistique et de distribution.

• La mise en avant de produits végétaux responsables, en privilégiant le bio, le circuit court et le clean label, restant ainsi fidèle à un ADN vegan engagé. « Nous sélectionnons nos produits avec la conviction qu’ils doivent être suffisamment bons pour être servis à nos propres enfants », ajoute Laura Fitoussi, co-fondatrice.

« Nous sommes ravis d’accompagner Vegetal Food dans cette nouvelle phase de développement : le positionnement unique et engagé de l’offre a rapidement confirmé notre souhait d’accompagner la société dans sa croissance. La vision ambitieuse des fondateurs et leur implication nous donnent l’envie d’être à leurs côtés pour poursuivre l’élargissement de l’offre sur un marché qui nous tient à cœur. » Marc El Asmar Co-fondateur, FoodXpert.

Focus sur le nouveau service « CHEF VEGAN » : accélérer le développement des offres végétales dans les restaurants.

En Europe, 1 restaurant sur 3 est vegan-friendly, tandis qu’en France, ce chiffre n’atteint que 5 %. Pour les restaurateurs désireux de répondre à la demande croissante pour des menus végétaux, il est souvent difficile de savoir comment structurer et démarrer cette offre, ce qui est un frein à leur développement.

Pour y remédier, Vegetal Food a lancé CHEF VEGAN : des recettes complètes créées à partir d’ingrédients du catalogue de l’entreprise, présentées par des chefs reconnus dans leurs spécialités. L’objectif est de simplifier le travail des restaurateurs en offrant un food cost transparent et en permettant un réapprovisionnement ultra-simplifié en un seul clic. Grâce à des formations vidéo et à la digitalisation de l’offre, il est à la portée de tous les restaurants d'intégrer une offre végétale en seulement 48 heures.

« Soucieux de nous entourer de partenaires partageant notre niveau d’exigence, nous sommes ravis de nous associer à Elevation Capital Partners et à FoodXpert pour bénéficier de leur expertise et accélérer encore davantage le développement de l’offre végétale. Nous apprécions déjà notre collaboration rendue fluide et efficace grâce à nos valeurs communes. » David Fitoussi, Co-fondateur de Vegetal Food.

 

 

Jérôme DEVAUD

-

Les dernières news
du groupe

Actualités

Guides

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité. Nous vous remercions pour votre vigilance. Pour plus d’informations, veuillez consulter : La mise en garde de l'AMF donnant accès aux listes noires et alertes des autorités.