NeoLedge, un éditeur qui répond aux besoins croissants de transformation digitale des entreprises, notamment en gestion des contenus, des flux d’information et des processus
NeoLedge propose une solution de gestion de contenu numérique en mode SaaS à destination des institutions publiques et du secteur privé comme les banques ou assurances, en France et en Afrique. Grâce à cette première levée de fonds de 4 millions d’euros auprès d’Elevation Capital Partners, société de gestion du groupe Inter Invest, NeoLedge souhaite accélérer sa croissance et enrichir son offre cloud. L’ambition de la société est portée par l’expérience de son dirigeant, Eric Ruyffelaere, qui travaille depuis plus de trente ans dans le domaine des logiciels de GED.
La société NeoLedge, créée en 2015 et implantée en France et en Tunisie, réalise près de 10m€ de CA et 6m€ d’ARR s’appuyant sur une croissance rentable et autofinancée jusqu’à présent. Elle a développé le logiciel « Elise » dont les fonctionnalités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, de la reconnaissance des documents à leur archivage. A l’origine très présente auprès de la sphère publique, NeoLedge a décliné ses offres pour une clientèle privée. En direct ou au travers d’un réseau de partenaires, les solutions NeoLedge équipent des clients dans 20 pays d’Europe et d’Afrique comme le Crédit Agricole, la Banque Centrale de Tunisie, l’état Tunisien, la majorité des ministères français et une centaine de villes de Dunkerque à Nice en passant par Paris.
Fonctionnant historiquement sur un modèle de licence et maintenance, la société a réalisé et réussi un pivot ces dernières années en proposant une offre multi cloud avec un abonnement SaaS.
NeoLedge est soutenue par un marché mondial profond en croissance stable, porté par la normalisation et une dynamique de l’usage du cloud. Par ailleurs, les évolutions réglementaires et les doctrines souveraines ont accéléré la nécessité de l’adoption de solutions de GED sécurisées et de confiance en mode SaaS.
Cette opération permettra à NeoLedge de renforcer ses équipes commerciales, R&D et marketing ainsi que d’envisager une stratégie de croissance externe.
Eric Ruyffelaere, Président de NeoLedge, déclare : "Nous sommes heureux d’ouvrir notre capital à Elevation Capital Partners dont nous partageons les valeurs fondées sur la réussite collective et l’innovation. Ce partenariat va nous permettre d’accélérer notre développement et de renforcer nos positions sur nos marchés. Pour nos clients, notre offre va continuer de s’enrichir notamment de services propulsés par les technologies d’intelligence artificielle. Pour nos partenaires, c’est un programme de partenariat et un soutien commercial et marketing renforcé. Pour nos collaborateurs actuels et futurs ce sont de nouveaux défis passionnants. »
Benjamin Cohen et Antoine Marvier d'Elevation Capital Partners ajoutent : "Nous avons été séduits par l’offre de NeoLedge qui propose une solution complète de gestion documentaire à destination des grands comptes et des acteurs de taille intermédiaire. La société est en parfaite adéquation avec notre thèse qui consiste à investir dans des entreprises en croissance rentable. Nous avons aussi confiance en son dirigeant et sa stratégie de croissance du revenu récurrent pour faire de NeoLedge un acteur incontournable de la GED internationale."