Capitalisant sur sa dynamique de croissance soutenue depuis sa création en 2011, ODiTY réalise en 2020 une acquisition lui permettant de doubler de taille.
Après l’acquisition d’Actel en 2015, 118Contact (devenue ODiTY South Africa) en 2016 et AreYouNet (devenue ODiTY Technology) en 2017, Approche sur Mesure (« AsM »), leader mondial du Service Client dans l’industrie du luxe depuis 1998 rejoint le Groupe ODiTY.
Le nouveau groupe ODiTY AsM devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros en 2021.
ODiTY acquiert en effet la totalité du capital d’AsM, avec le fonds spécialisé Indigo Capital. L’opération est réalisée exclusivement en dette bancaire et obligataire.
Le fonds d’investissement Inter Invest Capital, entré au capital d’ODiTY en 2017, conserve son niveau de participation. Turenne Groupe, qui accompagnait AsM depuis 2014, réalise à cette occasion la cession de ses titres.
Benoît Vorilhon, Fondateur et Président du Groupe ODiTY, reste actionnaire majoritaire et dirigera le nouvel ensemble ODiTY AsM. François-Xavier Poels, Fondateur d’AsM, accompagnera l’intégration et la transition avec les clients pendant 12 mois.
ODiTY AsM devient ainsi l’un des leaders mondiaux de l’Expérience Client pour des secteurs premium et luxe, et le 5ème acteur français tous secteurs confondus (hors Top Players internationaux), avec :
- plus de 1 200 collaborateurs,
- une présence mondiale, dans 9 pays – En plus de la présence historique d’ODiTY en France, à Madagascar, et en Afrique du Sud, s’ajoutent le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie, les Etats Unis, la Chine, Hong Kong et le Japon,
- et un potentiel linguistique qui permet de couvrir tous les pays dans le monde.
Avec sa nouvelle empreinte internationale, ODiTY AsM renforce son positionnement d’expert de la Relation et de l’Expérience Client, avec une offre « Follow the Sun » capable d’accompagner ses clients, 24h sur 24h, partout où ils se trouvent, dans la langue de leur choix.
Basé en France, ODiTY AsM opère un réseau mondial, 24/24, partout où les clients en ont besoin.
ODiTY AsM a également l’ambition affirmée d’afficher un positionnement sectoriel unique grâce, notamment, à une clientèle Premium (luxe, automobilie premium et luxe, banque & assurance, retail & e-commerce, presse & media).
Le Groupe ODiTY AsM compte désormais, pour ses offres de services externalisés, plus de 150 marques dans les secteurs du luxe, fashion, automobile, ou encore la banque et l’assurance.
La dimension digitale et technologique d’ODiTY alliée à l’excellence opérationnelle et la présence mondiale d’AsM ouvre de formidables perspectives. Au contraire des acteurs plus traditionnels et généralistes du secteur, ODiTY AsM accélère son ascension, dans un marché qui s’est souvent concentré, pour créer un groupe au positionnement unique !
Enfin, ODiTY AsM compte sur sa stratégie d’up-sell / cross-sell pour faire croître son chiffre d’affaires d’au moins 20% par an dans les 5 prochaines années.
« ODiTY AsM, grâce à sa taille combinée et à sa nouvelle implantation mondiale, devient un acteur incontournable de notre secteur, qui entre également par la grande porte dans l’industrie du Luxe avec AsM. Les synergies futures entre les 2 entreprises sont infinies, notamment grâce à l’offre digitale et logicielle d’ODiTY. Les opportunités de croissance à l’international sont immenses. » Benoît VORILHON, Fondateur et Président Exécutif du Groupe ODiTY AsM.
A PROPOS D’ODiTY :
Créée le 11.11.11, ODiTY est dirigée par Benoît Vorilhon, Président et Fondateur du Groupe. ODiTY propose un service alternatif et complet d’expérience client à 360°, alliant l’humain et le digital, pour gérer l’ensemble des interactions d’une marque avec ses clients. ODiTY a été l’une des premières entreprises du secteur à s’être installée à Madagascar. Après son lancement avec seulement quelques conseillers, l’entreprise s’est rapidement développée et a fait plusieurs acquisitions pour devenir le groupe qu’il est aujourd’hui. L’entreprise propose ainsi un panel de services et métiers: acquisition client, connaissance client et relation client, qui se regroupent sous deux activités: Outsourcing Services (centre de contacts multicanal et développement digital) ainsi que l’édition de logiciels avec les plateformes SaaS AreYouNet (enquêtes et études marketing, baromètres de satisfaction, online panel), LiveIntercept (personnalisation de parcours client et optimisation des taux de conversion web). ODiTY édite également la CXPlatform, solution de pilotage collaboratif des interactions clients.
CONSEILS SUR L’OPERATION :
M&A : Rothschild & Co / Transaction R (Jean-Christophe Quiniou, Pierre Pessans-Goyheneix, Tancrede Colas, Quentin Berger) | Acheteur : ODiTY (Benoit Vorilhon, Michel Valero, Stanislas Homo), Indigo Capital (Laurent Warlop, Stanley de Butler) | Avocat société : d’Ornano + Co. (Raphaëlle d’Ornano, Yann Auregan, Lauriane Miel-Gautier, Cécile Auvieux, Marine Blondeau) | Due diligence financière : d’Ornano + Co. (Raphaëlle d’Ornano, Nicolas Bayle, Grégoire Longou, Ahmed Essakali) | Due diligence juridique, fiscale et sociale : d’Ornano + Co. (Raphaëlle d’Ornano, Yann Auregan, Lauriane Miel-Gautier, Cécile Auvieux, Marine Blondeau) | Avocat financement : McDermott (Pierre-Arnoux Mayoly, Stanislas Chenu, Clarisse de Roux) | Avocat Indigo Capital : Hoche (Grine Lahreche, Edith Boucaya, Audrey Szultz, Christophe Bornes, Heloise Gravel) | Auditeurs financiers Indigo Capital : Odéris (Aurélien Vion, Nicolas Boucher) | Cédants: Turenne Capital (Stephane Saudo, Mathilde Serres), Francois-Xavier Poels | Avocats cédants : Lamartine (Gary Levy), Christophe Charpentier.