OCIDIM, filiale de VINCI Construction Outre-Mer, vient de signer avec l’ensemble de ses partenaires utilisateurs et investisseurs les différents contrats permettant le lancement de la construction de l’Espace Bertel. Livré en 2027, ce projet immobilier mixte (bureaux, commerces, loisirs et restaurants) est une initiative de développement urbain d’envergure et s’impose comme un modèle de dynamisme économique et d’innovation à La Réunion. Cet ensemble immobilier de 18 000 m² représentant un investissement total de 60 M€, situé au cœur du quartier d’affaires de Saint-Denis, combine une expérience utilisateur riche et des performances environnementales exemplaires (label HQE, espaces extérieurs, végétalisation, parking foisonnés…) qui en fait un véritable nouveau « morceau de ville ».
Un pôle de mixité urbaine et d’attractivité
L’Espace Bertel crée un véritable pôle urbain, dynamique et multifonctionnel.
Ce sont 6 300 m² de bureaux qui seront construits en R+1 et R+2, sur un parvis végétalisé et autour de terrasses communes ou privatives. Les deux tiers de ces bureaux modernes et flexibles seront occupés par le siège régional d’une entreprise du CAC40. Cette opération constitue la plus importante transaction locative de bureaux jamais réalisée à ce jour à La Réunion, tant en termes de valeur que de volume. La commercialisation locative des autres surfaces sera lancée au 2ème trimestre 2025, offrant à des entreprises ou des administrations une solution à la demande croissante en bureaux de qualité à La Réunion.
L’OPPCI* Indigo Référence, créé à cette occasion, s’est porté acquéreur de la totalité des surfaces de bureaux. Ce véhicule régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est porté par le groupe Inter Invest, présent en Outre-mer depuis plus de 30 ans et spécialisé dans la structuration, la distribution et la gestion de solutions d'investissement innovantes destinées principalement aux investisseurs personnes physiques mais également aux personnes morales. Elevation Capital Partners, société de gestion du Groupe Inter Invest, gérera le véhicule.
En effet, en 2024, Elevation Capital Partners a lancé une stratégie d’investissement « Actifs Réels » visant à réaliser des acquisitions d’actifs immobiliers physiques. Benoit Petit, Directeur Général du groupe Inter Invest et Président d’Elevation Capital Partners explique que la création de cet OPPCI s’inscrit dans cette stratégie : « L’OPPCI* Indigo Référence sera le premier véhicule réglementé de ce type, réunissant des investisseurs institutionnels et privés, 100% investi à La Réunion. Nous souhaitons continuer à investir sur des actifs immobiliers tertiaires en Outre-mer, que ce soit par le biais des fonds dédiés ou de notre toute nouvelle SCPI Elevation Tertiom, spécifiquement créée pour cette activité. »
Ce projet d’OPPCI* a été initié par Inovista. La société a accompagné la naissance de l’Espace Bertel avec un travail de programmation des espaces et de commercialisation des surfaces disponibles et a assuré la négociation locative avec le groupe national pour la prise à bail.
La Réunion, région représentant 45% du PIB des département d’outre-mer, est riche d’un tissu économique de 24 000 établissements employeurs et 885 000 habitants. Vincent Le Baliner, gérant d’Inovista, complète : « Nous sommes fiers de voir ce projet d'outil d'investissement aux meilleurs standards devenir réalité. Selon notre dernière étude de marché, près de 70 % des entreprises recherchent de nouveaux locaux à la location mais se heurtent à un manque de disponibilité, freinant ainsi leur développement. Avec des partenaires de qualité comme le groupe Inter Invest et Elevation Capital Partners, nous ouvrons, je le crois, de nouvelles perspectives tant pour les utilisateurs que pour les investisseurs, à La Réunion et dans les autres départements d'outre-mer. »
L’OPPCI* a également bénéficié du soutien actif des banques locales, qui ont apporté à la fois des fonds propres et des financements par dette, ainsi que de l’appui des grandes familles locales.
Un projet durable et dynamique pour l’économie réunionnaise
Certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) pour la partie bureaux, l’immeuble mixte répond aux exigences les plus strictes en matière de performance énergétique et environnementale tout en offrant confort et simplicité d’usage. L’aménagement comprend des espaces végétalisés, avec terrasses et patios partagés, favorisant un environnement de travail sain et moderne pour les utilisateurs. La construction prend en compte les meilleures innovations de l’architecture en milieu tropical grâce au cabinet NEO Architectes, ses bureaux d’études et aux équipes d’OCIDIM et SBTPC SOGEA Réunion.
Avec le lancement de l’Espace Bertel, La Réunion se dote d’un projet immobilier pionnier, tant dans son montage financier que dans les solutions adaptées aux nouvelles attentes en matière de travail, de commerce et de bien-être. Ce projet représente une opportunité unique pour la transformation et le développement du quartier d’affaires de Saint-Denis (Technopole/Chaudron), participant ainsi à la structuration du tissu économique et au renforcement de l’attractivité de l’île.
Dany Galerne, gérant en charge des fonds « Actifs réels » d’Elevation Capital Partners s’enthousiasme : « Nous sommes très heureux d’avoir pu collaborer avec OCIDIM et beaucoup d’acteurs locaux pour offrir ces espaces de travail aux entreprises réunionnaises, leur permettant d’accélérer leur développement. Ce projet bénéficiera à l’économie réunionnaise dans son ensemble ! Le développement des territoires d’Outre-mer est dans l’ADN du groupe Inter Invest. »
*Organisme de Placement Professionnel Collectif Immobilier. Ce type de véhicule est régi par les articles L214-28 et suivants du code monétaire et financier