Depuis 2015, BCHEF s’est imposé comme une alternative unique sur le marché du burger en France. Offrant des produits de qualité à un prix accessible (à partir de 9,90 €), l’enseigne a réussi à démocratiser le burger gourmet, tout en développant un modèle économique performant.
Une stratégie claire pour démocratiser le burger de qualité
Lancé en 2015, BCHEF est né de la détermination du fondateur Julien Perret de proposer une alternative de qualité aux fast-foods américains, tout en conservant des prix attractifs pour le grand public. Julien Perret explique : « Depuis 10 ans, le marché du burger oscille entre des fast-foods à prix très attractifs et des enseignes premium souvent hors de portée pour le grand public. Mais il n’existait rien entre les deux.».
Un positionnement clairement affiché avec sa dernière innovation : un burger composé d’un pain boulanger 100% origine France, d’un steak haché frais et d’une délicieuse sauce préparée sur place, le tout vendu en formule à partir de 9,90 euros.
Cette stratégie audacieuse a permis à BCHEF d’ouvrir près de 60 restaurants en moins de 10 ans, positionnant ainsi le groupe comme l’enseigne leader du burger de qualité en France.
Des résultats solides en dépit des crises récentes
Depuis 2019, BCHEF affiche de bons résultats en dépit de la succession de crises. Le réseau a ainsi généré en 2024 un chiffre d’affaires de 33 M€, un chiffre qui a doublé en 5 ans. L’enseigne poursuit activement sa croissance aussi bien en franchise qu’en propre avec une dizaine de contrats de franchise signés en 2024.
En 2024, l’enseigne a également ouvert son premier drive afin de mieux couvrir la périphérie des villes françaises, zones dans lesquelles il existe très peu d’offres de burgers de qualité. Deux autres drives sont en préparation et devraient être ouverts dans les mois à venir.
Objectifs de la levée de fonds : croissance et innovation
Le positionnement unique de l’enseigne a convaincu Elevation Capital Partners et son partenaire stratégique FoodXpert ainsi que différents investisseurs privés d’accompagner BCHEF dans sa croissance. Cette levée de fonds va permettre de renforcer les opérations avec des recrutements clés à venir, de développer une nouvelle version du concept intégrant des innovations stratégiques, et d’acquérir plusieurs flagships au format drive.
La deuxième tranche de la levée, ouverte dès janvier 2025 à de nouveaux investisseurs pour quelques mois, permettra de financer des opérations de croissance externe, consolidant la position de BCHEF comme opérateur de référence sur le marché français de la restauration rapide.
Julien Perret, fondateur de l’enseigne confie « Je suis très heureux de cette opération qui va nous permettre de passer un cap supplémentaire et d’aller au bout de notre ambition, en démontrant qu’on peut aussi faire de bonnes choses à des prix raisonnables. ».
« Nous sommes ravis d’accompagner BChef, acteur qui se démarque sur le segment des burgers de qualité en France, avec une forte détermination et une impressionnante ambition de développement. Nous avons été convaincus par la vision et la motivation des fondateurs, la qualité des équipes et par la solidité des fondamentaux économiques de la société. » Marc El Asmar Co-fondateur, FoodXpert.
Elevation Capital Partners et FoodXpert ont été accompagnés sur cette levée par le cabinet Ollyns et Forvis Mazars.