Inter Invest, expert en solutions d'investissement depuis 1991, met à votre disposition un simulateur de défiscalisation, actualisé avec le prélèvement à la source et calculant votre impôt 2024 ainsi que le montant de la réduction d'impôt dont vous pouvez bénéficier avec Inter Invest. Le simulateur vous permet de calculer votre imposition sur le revenu et vous propose les réductions d'impôt dont vous pouvez bénéficier en souscrivant chez un acteur de référence de la défiscalisation.

Simulation en 1 minute

Votre simulation de défiscalisation

Quelques informations suffisent à notre simulateur de défiscalisation pour calculer votre impôt sur le revenu et les avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier malgré le prélèvement à la source. En souscrivant à l'un de nos produits de défiscalisation, vous bénéficierez de votre réduction d'impôt sous la forme d'un remboursement par l'administration fiscale.

Mes informations 2024

Autres Revenus

Charges

Autres réductions d'impôts


Calculez votre impôt sur le revenu

Inter Invest met gratuitement à votre disposition un simulateur d'impôt en ligne mis à jour selon la dernière loi de finance applicable et prenant en compte l'instauration du prélèvement à la source. La simulation d'impôt renseigne votre imposition sur le revenu conformément à votre situation fiscale. Après avoir indiqué votre situation familiale, vos revenus imposables, vos éventuelles charges déductibles et réductions d'impôts au titre de vos revenus 2024, notre simulateur d'impôt vous permet de calculer le montant de votre impôt sur le revenu.

Votre simulation de défiscalisation

Le simulateur calcule également le montant des avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier en souscrivant aux solutions d'investissement développées par les sociétés du Groupe Inter Invest : Girardin industriel (plein droit ou avec agrément fiscal), Girardin logement social, ainsi que le FIP Outre-mer donnant droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 38% des fonds investis. Les résultats de la simulation de défiscalisation, comme le choix des dispositifs fiscaux, devront faire l'objet d'une analyse par un professionnel du Conseil en Gestion de Patrimoine partenaire d'Inter Invest.

L'impact du prélèvement à la source sur la défiscalisation

L'instauration du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu a été décalée à 2019. Il n'y aura pas de double imposition cette année sur les salaires, retraites, revenus de remplacement, revenus des indépendants et revenus fonciers récurrents. L'impôt normalement dû sur les revenus non exceptionnels perçus en 2018 a été annulé par le biais d'un crédit d'impôt de modernisation du recouvrement (CIMR) calculé selon votre déclaration de revenus. Les avantages fiscaux obtenus en 2018 ont été maintenus et reversés dans leur intégralité lors du solde de l'impôt, via le CIMR à l'été 2019. La mise en place du prélèvement à la source ne fait que modifier le mode de collecte de l'impôt sur le revenu, tous les bénéfices fiscaux obtenus au titre d'investissements réalisés cette année seront donc conservés.

Réduisez votre impôt avec un acteur de référence du marché

Le Groupe Inter Invest est un acteur historique du financement des entreprises en France d'Outre-mer depuis 1991 et propose des opérations Girardin sécurisées grâce à la garantie G3F (Garantie de bonne Fin Financière et Fiscale), accessible dès 2 500 euros d'IR, et ouvrant droit à un avantage fiscal pouvant atteindre 60 000€. Nouveau dispositif de défiscalisation ouvert aux contribuables métropolitains grâce à la loi Egalité réelle Outre-mer du 14 février 2017, le FIP Outre-mer permet également d'investir au capital de PME ultramarines et de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 38% des fonds investis en contrepartie d'un blocage de ces fonds pendant 6 ans minimum et d'un risque de perte en capital. Avec plus de 5 600 PME rien que dans les DOM, sur un territoire offrant une réelle diversité économique, ces Fonds d'Investissement de Proximité ouvrent l'accès à de vastes opportunités d'investissement dans l'ensemble des DOM et des COM.

Focus : la défiscalisation dans le cadre du dispositif Girardin

Un bénéfice fiscal dès l'année prochaine

En souscrivant au dispositif Girardin cette année, vous bénéficierez dès l'année prochaine d'un avantage fiscal dont notre simulateur de défiscalisation vous calcule automatiquement le montant.

Equitable

Vous participez au financement de projets industriels ou de programmes immobiliers en logement social dans les départements et collectivités d'Outre-mer et contribuez au développement économique de nos DOM-COM.

Le fonctionnement du dispositif

Tout résident fiscal français redevable de l'impôt sur le revenu peut bénéficier d'une défiscalisation dans le cadre de la loi Girardin en contribuant au financement d'un matériel industriel neuf (Girardin industriel) ou de logements sociaux (Girardin logement social) dans les DOM-COM. L'investissement est réalisé à fonds perdus en contrepartie d'un avantage fiscal d'un montant supérieur, obtenu dès l'année suivante sous certaines conditions. Le bien financé est mis en location pendant 5 ans minimum à un exploitant ultramarin, puis lui est définitivement cédé pour un euro symbolique.

Objectifs et principes

Girardin Industriel

Objectifs

  • check_circle Favoriser la relance de l'investissement privé & compenser les surcoûts dus à l'éloignement géographique
  • check_circle Encourager la création d'emplois
  • check_circle Renforcer la continuité territoriale avec la métropole en rétablissant une sorte d'égalité économique avec la métropole

Principes

  • Avantage purement fiscal sur l'imposition au titre des revenus de l'année en cours – principe du « one –shot »
  • Rétrocession minimum de l'avantage fiscal aux locataires ultramarins de 56%
  • Prise en compte spécifique de l'avantage fiscal Outre-mer dans le plafond global des niches fiscales

Girardin Logement Social

Objectifs

  • check_circle Investissement éthique et solidaire qui vise à compenser la pénurie de logements sociaux
  • check_circle Situation critique du logement en Outre-mer : plus de 100 000 demandes de logements sociaux en attente
  • check_circle Construction nécessaire d'au moins 10 000 logements sociaux par an

Principes

  • Avantage purement fiscal : aucun revenu locatif, aucun risque de moins-value
  • Rétrocession minimum de l'avantage fiscal au locataire portée à 70%
  • Prise en compte spécifique de l'avantage fiscal dans le plafond global des niches fiscales

Les risques

Inter Invest, opérateur régulé et doublement agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR - Banque de France- code interbancaire 16758) en qualité de Société de financement dans le cadre de dispositifs ad-hoc et d'Entreprise d'investissement pour le service de placement garanti, attire l'attention des contribuables investisseurs quant aux risques liés à un investissement réalisé dans le cadre de la loi Girardin codifié aux articles 199 undecies B ou C du Code Général des Impôts (CGI) :

  • risque de rectification fiscale
  • risque financier lié à la qualité d'associé de Société en Nom Collectif (SNC)

Inter Invest rappelle aux investisseurs que le maintien du bénéfice fiscal est notamment conditionné à la conservation des parts pendant minimum 5 ans.

Focus sur les investissements au capital de PME ultra-marines

Le Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) Outre-mer est désormais ouvert aux souscripteurs métropolitains et leur permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 38% des capitaux investis dans certaines PME éligibles au dispositif et exerçant leur activité dans les territoires ultramarins.

Un investissement offrant une défiscalisation attractive

Contrairement aux FIP investissant dans des PME en France métropolitaine (hors Corse) et dont la souscription autorise une diminution de l'impôt sur le revenu égale à 18% du montant investi, le FIP Outre-mer Inter Invest n°2 ouvre droit à une diminution d'impôt majorée égale à 38% des fonds investis, dans la limite de 24 000 euros pour un couple (marié ou pacsé et soumis à une imposition commune) et 12 000 euros pour un investisseur célibataire, veuf ou divorcé, soit un bénéfice fiscal de respectivement 9 120 et 4 560 euros. L'avantage fiscal dont peuvent bénéficier les souscripteurs du FIP Outre-mer Inter Invest n°1 est conditionné au blocage des sommes investies pour une durée minimum de 6 ans et de 9 ans maximum. Ce type de fonds étant composé d'instruments financiers d'entreprises non cotées présente des risques spécifiques, notamment de perte en capital et de liquidité.

Des entreprises ultramarines à la santé financière comparable à leurs homologues métropolitaines

Le FIP Outre-mer offre le même pourcentage de réduction d'impôt que le FIP Corse. Mais qu'en est-il de la santé financière des entreprises ultramarines et corses par rapport à celles de la Métropole ? Selon une étude Harris Interactive*, les PME des DOM-COM possèdent un ratio fonds propres / chiffre d'affaires très proche de celui de leurs équivalentes métropolitaines et supérieur à celui des PME corses, illustrant le fort potentiel du tissu économique en outre-mer.

Inter Invest en bref

Inter Invest est un acteur historique de l'investissement en Outre-mer. Depuis 1991, la société permet aux particuliers en Métropole de bénéficier d'une diminution de leur impôt sur le revenu supérieure à leur investissement réalisé à perte (avantage purement fiscal) dans des opérations industrielles ou immobilières dans le cadre de la loi Girardin. En 2015, Inter Invest a obtenu auprès de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) un double agrément en qualité de Société de financement et d'Entreprise d'investissement. En 2016, le leader de l'investissement Girardin industriel de plein droit créé sa propre société de gestion, Elevation Capital Partners, suite à l'acquisition de la société K Partners. Elevation Capital Partners propose depuis 2017 un Fonds d'Investissement de Proximité FIP Outre-mer permettant aux contribuables métropolitains de réduire leur impôt sur le revenu de 38% des sommes qu'ils auront investis dans des PME de croissance dans les DOM-COM.

Un acteur de la défiscalisation régulièrement primé

Le Groupe Inter Invest a été primé en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 pour ses solutions Girardin par les magazines spécialisés Gestion de Fortune et/ou Investissement Conseils.

* Source : Harris Interactive - novembre 2016. Etude réalisée pour Inter Invest sur les entreprises françaises éligibles aux FIP à partir d'un fichier de PME (entreprises de 10 à 249 salariés, CA compris entre 0,75M et 50M€) fourni par la société Tilder, comprenant un échantillon de 1 268 entreprises de France métropolitaine, un échantillon de 866 entreprises de Corse et un échantillon de 1 307 entreprises des DOM-COM.

Simulation de défiscalisation effectuée selon la Loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024. La réduction d'impôt calculée est délivrée à titre purement indicatif et ne saurait engager la responsabilité d'Inter Invest. Cette estimation ne représente en aucun cas une recommandation ou un conseil en investissement personnalisé. Le montant calculé, comme le choix des solutions associées, devront faire l'objet d'une étude par un professionnel du Conseil en Gestion de Patrimoine partenaire d'Inter Invest. La rentabilité dont vous pourrez bénéficier selon le type de produit Girardin souscrit, est dégressive au cours de l'année et dépend donc de la date de souscription. La rentabilité s'entend du rapport entre, au numérateur, le montant de l'économie d'impôt constituée de la différence entre la réduction d'impôt sur le revenu et le montant de la souscription, et au dénominateur, le montant de la souscription.

Comment calculer ses impôts 2024 ?

Pour pouvoir calculer ses impôts 2024, on se base sur le quotient familial. On l'obtient en divisant le revenu net global par le nombre de parts constituant le foyer fiscal. Ensuite, on suit le principe du barème progressif de l'impôt : on applique le taux marginal d'imposition (TMI) correspondant à la tranche d'imposition du quotient familial ainsi qu'aux tranches inférieures. Les résultats obtenus par tranche sont additionnés puis multipliés par le nombre de parts fiscales. Et vous obtenez le montant de votre impôt.

Voici un exemple pour un couple avec 2 enfants et 30 000€ de quotient familial :

Tranches d'imposition Taux d'imposition Exemple
2 285 € x 3 parts (1 par adulte et 0,5 par enfant) = 6 855 €
Jusqu'à 11 294 € 0 % 0 €
De 11 295 à 28 797 € 11 % 1 925 €
De 28 798 euros à 82 341 € 30 % 360 €

Comment calculer mon taux d'imposition ?

Le taux d'imposition dépend du montant de votre quotient familial. Celui-ci s'obtient en divisant votre revenu net imposable par le nombre de parts fiscales qui composent votre foyer. On distingue 5 taux d'imposition, qui correspondent à 5 tranches d'imposition.

Un couple avec 2 enfants et dont le revenu net imposable est de 68 000€ représente 3 parts fiscales. Son quotient familial sera de 68 000 / 3 = 22 666,67€.
Son taux d'imposition sera donc de 11%.

Quel revenu pour un couple pour ne pas être imposable ?

La loi de finances a établi un seuil d'exonération d'impôt. C'est-à-dire que vous n'en paierez pas si votre revenu est inférieur aux seuils fixés selon la composition des foyers. Pour un couple sans enfant, le seuil d'exonération est de 30 558€. Ce qui signifie qu'à deux, ils ne doivent pas toucher de revenus supérieurs à ce montant.

Quel revenu fiscal de référence pour 2024 ?

Le revenu fiscal de référence est le montant sur lequel le service des impôts se base chaque année pour calculer vos éventuels avantages fiscaux ou les aides sociales auxquelles vous avez droit. Le fisc le calcule à partir de votre revenu net imposable et y ajoute également tous vos revenus soumis à des régimes particuliers : revenus de capitaux mobiliers soumis à prélèvement libératoire, revenus exonérés ou encore cotisations d'épargne. Le revenu fiscal de 2024 se base sur les ressources que vous aurez déclarées en 2023. Et en 2025, il tiendra compte de vos ressources de 2024.

Pour rappel, le revenu net imposable représente toutes les rentrées d'argent du foyer déduites de tous ses frais, charges, abattements et autres décotes.

Quand déclarer ses impôts 2024 ?

Bien que le prélèvement à la source soit établi sur les salaires, pensions et allocations chômage dès le mois de janvier, chaque contribuable est tenu de déclarer ses revenus. La déclaration des revenus de 2023 se fait dès le mois d'avril 2024, grâce au portail de déclaration sur internet www.impots.gouv.fr. Les contribuables recevront également à partir de cette date leur formulaire de déclaration papier s’ils sont concernés par ce type de déclaration. Ils auront ensuite 1 mois pour remplir et renvoyer leur déclaration.

Quelles sont les tranches d'imposition 2024 ?

La tranche d’imposition est la répartition des quotients familiaux qui permet d’estimer le taux auquel le foyer fiscal sera imposé. Les tranches d’impôts 2024 sont peu différentes de celles qui étaient appliquées en 2023. On distingue 5 tranches de revenu et donc 5 taux d’imposition. En dessous de 11 294 €, le taux d’imposition 2024 est de 0 % : ce qui signifie que le foyer n’est pas imposé. Pour un quotient familial entre 11 295 et 28 797 €, le taux est de 11 % ; de 28 798 à 82 341 €, il est de 30 % ; de 82 342 € à 177 106 €, le foyer est imposé à 41 % ; puis au-dessus de 177 106 €, le taux d’imposition est de 45 %.

Comment estimer le montant de l’impôt sur le revenu 2024 ?

Le calcul de l’impôt peut être assez complexe suivant les foyers, notamment pour ceux qui disposent de diverses sources de revenus. Certes, il est toujours possible de consulter la notice explicative de la déclaration de revenus offerte par l’administration fiscale afin de mieux s’y retrouver, mais pour obtenir des résultats plus précis, vous pouvez passer par un simulateur de calcul. En entrant vos informations personnelles (situation familiale, nombre d’enfants à charge, revenus perçus, etc.), vous obtenez un résultat au plus proche de la réalité.

gpp_maybe Vigilance fraude

Nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes impliquant l’usurpation d’identité d’Inter Invest et de ses collaborateurs, et de fausses propositions d’investissement dans des opérations Girardin ou des parkings avec bornes de recharge électriques. Nous attirons votre attention sur le fait que toute souscription aux solutions d’investissement du Groupe Inter Invest s’effectue exclusivement par voie électronique à partir d’un compte investisseur dédié sur www.inter-invest.fr.
Aucun virement vers une société tierce, et par un autre canal de souscription, ne peut être sollicité.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

Nous vous remercions pour votre vigilance.